Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Visiteurs
Depuis la création 53 438
Derniers commentaires
22 janvier 2012

Le commandant du Concordia a suivi son instinct de survie

Le commandant du Concordia a-t-il été victime de son instinct de survie?

Francesco Schettino a suivi une pulsion de survie en s'échappant du bateau.

REUTERS/Stringer

Le commandant a abandonné le navire alors que des milliers de personnes étaient encore bloquées sur l'épave. Aurait-il pu lutter contre son instinct de survie? 

Courage, fuyons. Au cours du naufrage du Concordia, le commandant Francesco Schettino a fait le choix de se protéger plutôt que de sauver les passagers. Et ce au mépris même de la loi qui l'obligeait à rester à bord. Un acte, certes, dénué de toute bravoure, mais qui est l'exemple type de l'instinct de survie. Jean-Claude Seznec, psychiatre et auteur de J'arrête de lutter avec mon corps, explique que "l'angoisse de mort du commandant a nécessité une réponse immédiate, qui l'a fait réagir sans considérer les conséquences à long terme". Il a réagi de manière automatique, "en arbitrant avec ses propres critères". L'argument "les femmes et les enfants d'abord" n'a pas beaucoup pesé. 

Le principe de l'instinct de survie est simple : "il y a le feu, je fuis". Visiblement, cela fonctionne aussi pour l'eau. Antoine Pelissolo, professeur de psychiatrie à Paris VI, affirme que la décision instinctive se fait en deux temps: "d'abord, le premier réflexe se dirige vers soi-même. C'est seulement dans un deuxième temps que l'individu pense aux autres." L'impulsion de survie n'est donc pas totalement égoïste. "Il y a beaucoup d'espèces qui mettent leur instinct au service du groupe, précise-t-il. Certains oiseaux préviennent par leur cri le reste de leur groupe, au risque de se mettre eux-mêmes en danger".  

Un réflexe qu'il est possible de modifier... légèrement

Mais l'homme aussi peut faire preuve d'altruisme et dépasser le premier stade de réflexion, même dans l'urgence. Manrico Giampietroni, l'héroïque commissaire de bord du Concordia, a préféré faire passer la vie des autres avant la sienne. Il a sauvé des dizaines de personnes, au risque de mourir dans la catastrophe. Jean-Claude Seznec explique que "c'est le caractère de chacun qui définit les réactions". Nous sommes tous différents, donc nos impulsions le sont également.  

Autre facteur qui peut modifier nos comportements: l'apprentissage. "Même si les réflexes de survie sont le plus souvent innés, il est possible de les modifier légèrement" assurent de concert les deux spécialistes. C'est pourquoi la formation et l'entraînement sont essentiels. Le psychiatre explique que "les pilotes d'avion ont très régulièrement des stages qui les confrontent à toutes sortes de catastrophes. Cela leur permet d'acquérir des réflexes, qui leur reviendront en mémoire le jour où ils seront dans une situation dangereuse." Mais tout cela reste purement théorique. 

A l'heure où beaucoup s'insurgent donc du comportement du commandant, Jean-Claude Seznec fait le point. "On peut ne pas être d'accord avec la décision qu'il a prise. Mais on ne peut pas vraiment le juger car nous ne sommes pas à sa place". Pour le faire, il faudrait que nous ayons tous au moins une fois été confronté à une situation similaire. Combien d'entre-nous auraient alors jugé, tout comme le commandant,qu'il faisait décidément bien "noir dans l'épave"

Publicité
Publicité
22 janvier 2012

Le Concordia, "bombe écologique" échouée près de l'île du Giglio

Le Concordia, "bombe écologique" échouée près de l'île du Giglio

Après le naufrage du Concordia, les autorités italiennes craignent qu'au drame humain s'ajoute un désastre écologique.

REUTERS

Les autorités craignent un désastre écologique pour le joyau touristique italien, après le naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia. Dans ses cuves, 2380 tonnes de gazole menacent de s'échapper. 

Un désastre écologique ajouté au drame humain? C'est ce que craignent les autorités italiennes après le naufrage du paquebot de croisière Costa Concordia, où onze personnes ont perdu la vie. Avec une forte inclinaison, l'imposant navire a échoué depuis vendredi soir sur un rocher à 50 mètres des rives de l'île du Giglio, joyau touristique de la Toscane. 

"Nous avons une bombe écologique à l'intérieur du navire", s'alarmait lundi le maire de l'île, Sergio Ortelli. Dans les cuves du navire résident en effet 2380 tonnes de carburant, du gazole dense et lourd qui risque, en cas de fuite, de se sédimenter dans les fonds marin. "Ce serait un désastre [...] avec les effets, connus en pareil cas, sur la faune marine et les oiseaux", s'inquiètait à son tour le ministre italien de l'Environnement, Corrado Clini. 

Rome entend décréter, dès cette semaine, l'état de catastrophe naturelle sur la zone. L'objectif est de mobiliser le maximum de ressources financières et humaines afin d'éviter une pollution du parc naturel entourant le Giglio

Le pompage du gazole prendra des semaines

Par précaution, une série de bouées jaunes flottent, ce mardi, autour du bateau, avec un dispositif similaire à un buvard contre le gazole. Les pompiers, qui participent aux opérations de protection autour de l'épave, se veulent rassurants: "Les risques de pollution sont minimes [car] l'épave ne bouge pas, elle est stable", d'après Luca Cari, l'un de leurs porte-paroles. Et rappelle qu'il s'agit d'un bateau de croisière et pas d'un pétrolier "donc pas de quantité gigantesque de carburant, précise-t-il".  

Pour enlever tout le carburant, on parle de semaines 

Il faut maintenant pomper ce carburant. "Nous attendons encore du matériel de plongée et des équipements spéciaux", affirme ce mardi Rene Robben, le superviseur des plongeurs de l'entreprise néerlandaise Smit Salvage. "Pour enlever tout le carburant, on parle de semaines", explique son collègue ingénieur Jan Van De Garde. La société, dont une vingtaine d'employés est sur place, a été chargée par le propriétaire du Costa Concordia de pomper les 2380 tonnes de carburant des cales du navire. 

Comment gérer l'épave du Concordia?

Mais le plus difficile est à venir. "Démanteler le plus gros bateau de croisière jamais construit en Italie [s'annonce comme] une tâche titanesque", explique l'envoyée spéciale de France Info, Anaïs Feuga. Le patron de la société propriétaire du navire, Pier Luigi Fosch, envisage de faire soulever "par des ballons" le paquebot... "Il y a plusieurs alternatives, mais en tout premier lieu nous devons songer à colmater les voies d'eau", a-t-il ajouté. 

Démanteler le Concordia, une tâche titanesque 

L'un des employés de Smit Salvage a déclaré, sous couvert de l'anonymat, qu'il est pour l'instant exclu de découper sur place le navire de 115 000 tonnes. Et craint que le Concordia, en équilibre au bord d'une falaise sous-marine, ne soit poussé par les vagues et la mauvaise météo vers une mer plus profonde, coulant complètement. 

L'île du Giglio est réputée pour ses criques rocheuses et son charme rustique. Peuplée de 800 habitants en hiver, sa population est multipliée par six en été. La zone maritime autour de l'île est connue comme un sanctuaire pour les baleines. Les responsables locaux réclament la fin de la tradition de la révérence, dite "inchino", des grands bateaux naviguant à proximité de l'île, s'en approchant dangereusement. 

 

Diaporama(s)

Costa Concordia, récit d'un naufrage

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama. (Crédit photo afp.com/Filippo Monteforte)

22 janvier 2012

Les Ailes de la Nuit par allo ciné

Les Ailes de la Nuit



Richard Dees, journaliste sans scrupule d'un magazine à scandale, se dispute avec Katherine Blair, une jeune journaliste. Katherine veut faire ses preuves en enquêtant sur des crimes commis par un tueur en série, mais Richard ne veut pas laisser sa place. Les deux journalistes vont alors devoir faire équipe pour débusquer ce tueur très particulier...
22 janvier 2012

Ça - Il est revenu par allo ciné

Ça - Il est revenu



Une créature sans nom, Ca, répand la terreur et la mort dans la petite ville de Derry. Jusqu'à ce qu'une bande d'enfants mette fin aux agissements du monstre. Trente plus tard, les sept amis se réunissent à Derry : Ca est revenu...

23 janvier 2012

Substance mort- Philip K. Dick , Robert Louit

Substance mort- Philip K. Dick , Robert Louit


ISBN : 2070415775
Éditeur : Gallimard 2000

Jerry Fabin est drogué, il croit que son corps est recouvert de parasites. Il imagine qu'il vit en enfer.
Jim Barris, petit génie de la chimie, est capable de produire un gramme de cocaïne pour moins d'un dollar.
Fred travaille pour la brigade des stups, le corps dissimulé sous un « complet brouillé » jusqu'au jour où il comprend qu'il est son propre suspect.
Ces trois-là et bien d'autres freaks vivent dans un monde où règne la Substance Mort, une drogue qui détruit l'identité.
Si vous continuez à croire (en ce monde) qu'Ubik est le chef-d'oeuvre de Philip K. Dick, c'est que vous n'avez pas lu Substance Mort.

Publicité
Publicité
7 janvier 2012

La nuit je suis Buffy Summers - Chloé Delaume

 


La nuit je suis Buffy Summers - Chloé Delaume


ISBN : 291545339X
Éditeur : Editions Ere 2007

L'hôpital psychiatrique dans lequel vous séjournez est en proie à l'agitation. Vos voisins de cellule sont fébriles, le personnel soignant tendu ; les rumeurs se répandent, les incidents se multiplient. Vous ne voyez pas le rapport entre le trafic d'organes orchestré par l'infirmière en chef et la dénommée Buffy Summers aka la Tueuse, héroïne de série télévisée. Pourtant vous allez devoir enquêter, survivre, et peut-être même sauver le monde. Enfin si vous êtes prêt à jouer. Après Corpus Simsi et Certainement pas, Chloé Delaume poursuit son exploration du jeu en littérature. S'inspirant des traditionnels livres dont vous êtes le héros, La nuit je suis Buffy Summers est un roman interactif où humour, fantastique et détournements littéraires proposent au lecteur de singulières pérégrinations en terre d'amnésie.
23 janvier 2012

Avant d'aller dormir - S. J Watson

 

Avant d'aller dormir - S. J Watson



Lorsque la demi-heure fut écoulée, il sut qu'il ne reverrait jamais sa fille. Elle avait ouvert la porte, s'était retournée une dernière fois vers lui, puis était entrée dans la pièce où l'attendait le vieil homme. Mais Joséphine, sa fille de douze ans, ne devait plus en sortir. Il en était certain. Plus jamais il ne reverrait son sourire radieux, le soir, quand il allait se coucher. Plus jamais il n'éteindrait sa petite lampe de chevet aussitôt après qu'elle se fut endormie. Et plus jamais il ne serait réveillé au milieu de la nuit par ses cris stridents. Cette certitude s'imposa brutalement à lui, le laissant en état de choc.

Ne le dis à personne, d'Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder… il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d'aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s'attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu'époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l'esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu'on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu'on ne peut véritablement pas lâcher !


17 janvier 2012

Le cinquième patient - Thierry Serfaty

 

Le cinquième patient - Thierry Serfaty



ISBN : 2226125760
Éditeur : Albin Michel 2001

Depuis la mort de son épouse Emma, terrassée par un cancer, Robert Greene déteste les médecins. Il doit pourtant se résoudre à les consulter lorsqu'il se rend compte qu'il devient impuissant. De praticien en praticien, il finit par tomber entre les mains du professeur Cartier, qui le déclare atteint de sclérose en plaque. le laboratoire pharmaceutique Starlab, qui met au point un médicament pour combattre la terrible maladie, propose à Greene de le tester. S'il accepte de jouer les cobayes, il touchera un million de dollars. Ayant donné son accord, Greene, devenu le cinquième patient de l'expérience, se rend la semaine suivante à l'hôpital Saint-Antoine, dans le service de neurologie du professeur Eydan Corr chargé de lui administrer le traitement curatif. Quelques jours plus tard, Greene estime son cas incurable et exige que Corr lui donne la mort sinon il tuera le médecin. Victime d'agressions, Corr, devenu paranoïaque, tente d'obtenir de la Starlab le remplacement de son client par un autre cobaye. Mais ceux qui figuraient sur la liste ont été assassinés. En ce début de troisième millénaire, les profits générés par l'industrie de la santé constituent un thème récurrent dans le thriller. Cette fois, c'est au Canada que nous entraîne Thierry Serfaty qui, après le Sang des sirènes, signe un second roman dans lequel la manipulation est pratiquée de main de maître. --Claude Mesplède

23 janvier 2012

Le sang des sirenes - Thierry Serfaty

 

Le sang des sirenes - Thierry Serfaty  



ISBN : 2253172316
Éditeur : Le Livre de Poche 2002


« Sur fond de piratage informatique et d'espionnage industriel, le roman de Thierry Serfaty explore les limites de l'au-delà et du monde virtuel. Ce stupéfiant scénario nous entraîne au coeur d'une guerre impitoyable entre des laboratoires à la recherche d'un moyen susceptible de paralyser le virus du sida : le gène du silence. Au centre de cette série noire, un chercheur en immunologie qui a eu le tort de ne pas croire en l'immortalité...

Une intrigue hallucinante, une construction d'une habileté démoniaque pour un thriller scientifique high-tech, brillante variation autour de La Petite Sirène d'Andersen, qui impose Thierry Serfaty comme un jeune talent qui n'a rien à envier aux auteurs anglo-saxons.
23 janvier 2012

Le Gène de la révolte - Serfaty

 

Le Gène de la révolte - Serfaty


Elles sont jeunes, attendent un enfant, elles ne se connaissent pas.
Et pourtant elles vont mourir dans les mêmes conditions, aussi fulgurantes qu'inexplicables, laissant un peu partout dans le monde la science et les enquêteurs impuissants.
Un flic métis, violent et meurtri, une gynécologue rigide et passionnée, une femme, prix Nobel de génétique, et un journaliste désabusé... tous n'ont qu'une obsession : percer ce mystère, même si leur enquête doit les conduire au cœur de l'Afrique. Ou de l'enfer.
Thierry Serfaty met son expérience de médecin et sa parfaite connaissance des dernières expérimentations génétiques au service d'un suspense dont il joue en virtuose.
Ce grand thriller dans la lignée de Jean-Christophe Grangé s'impose comme le coup de maître d'un jeune auteur au talent effrayant !
« Un premier roman au suspense aussi tendre qu'une paire de draps sur un lit d'hôpital. »
Thomas Gunzig, Elle.
« Un style incisif. Un roman à mettre sur ordonnance. »
Bernard Chapuis, 24 Heures.

 

 

23 janvier 2012

Etat des bourses suivi par zone bourse

En l’absence de mauvaises nouvelles en Europe et dans le sillage des publications américaines plutôt rassurantes, les places boursières ont poursuivi leur ascension la semaine dernière. Les valeurs bancaires ont clairement soutenu le courant acheteur grâce au succès des dernières émissions obligataires européennes. L’euro rebondit, le VIX repasse sous les 20, signe d’un appétit grandissant pour les actifs risqués. Les opérateurs veulent également croire à une solution définitive pour la restructuration de la dette grecque.


Indices

Alors que Wall Street garde une tendance fortement haussière (le Nasdaq 100 a franchi ses plus hauts de 10 ans), le marché parisien en profite pour effectuer un rattrapage. Celui-ci revient tutoyer une importante zone de résistance en données journalières et hebdomadaires située vers 3350/3370 points. Le DAX teste lui aussi la résistance des 6430 points, plus hauts d’octobre dernier. Le potentiel haussier semble limité à court terme. Néanmoins, de bonnes publications de sociétés pourraient engendrer une nouvelle impulsion haussière des indices en direction des 3400/3450 points pour le CAC40, 6720 pour le DAX et 13060 points pour le DOW JONES.


Matières premières

L’ensemble des métaux précieux et industriels progressent dans la lignée de la bonne tenue des marchés actions et du repli généralisé du dollar. Cette avancée s’opère dans un climat de reprise technique après une large phase d’accumulation ces dernières semaines, à l’image du cuivre, du nickel et de l’aluminium.

En revanche, le Baltic Dry Index continue sa propulsion baissière avec une correction depuis le début du mois de plus de 40%. Cette tendance ininterrompue est alimentée en partie par un ralentissement des importations chinoises de minerai de fer (1/3 du trafic des Capesizes : gros cargos).


Analyse sectorielle

Les valeurs bancaires sont en vedette. Société Générale a marqué la plus belle performance du CAC 40 la semaine dernière dans le sillage des autres valeurs du secteur. Les banques devraient décider rapidement des termes qu’elles sont prêtes à accepter dans le cadre du deuxième plan de sauvetage de la Grèce.

Du coté des publications, la majorité des sociétés américaines ont battu le consensus à l’image du compartiment bancaire ou des valeurs technologiques. Cependant, Google a déçu en publiant des chiffres sous le consensus pour le quatrième trimestre, ce qui a entrainé une chute de près de 10% du titre. Cette semaine, les investisseurs suivront de près les résultats de Yahoo, Apple ou encore Mac Donald’s.


Marchés des changes

La semaine a été marquée par un retour de l’appétit pour le risque à en juger la hausse de l’euro. En effet, la monnaie unique, largement vendue ces dernières semaines, regagne sensiblement du terrain face au dollar avec un bond technique de plus de 300 Pips. Une baisse du stress des cambistes notamment due aux adjudications réussies dans la zone euro a permis un net regain d’intérêt pour la devise européenne. Cette avancée se confirme également contre le Yen puisque la parité est passée de 96.5 à 100 yens pour un euro.
En revanche, la faible volatilité continue de caractériser les échanges sur la parité USD / YEN. Depuis plusieurs mois, les cours restent enfermés dans une fourchette étroite (76.5/77.5).


Statistiques économiques

Les bonnes adjudications des pays de la zone euro ainsi qu’une croissance chinoise annoncée meilleure que prévue auront été les catalyseurs macroéconomiques de la semaine dernière. Le bon moral des investisseurs allemands, les retombées positives sur l’évolution des négociations de la dette grecque ont également contribué à la bonne tenue des indices boursiers européens. Aux Etats-Unis, les statistiques continuent de montrer l’amélioration de l’économie américaine.

Cette semaine, les investisseurs suivront, outre-Atlantique, les premières estimations du PIB pour le quatrième trimestre, les décisions politiques monétaire de la Fed, les indices composites du Conference Board ou encore les orientations des commandes de biens durables. En Europe, des avancées significatives sur la dette grecque seront attendues.

Graphique des taux obligataires à 2 ans




En orange : le taux des obligations espagnoles à 2 ans
En blanc : le taux des obligations françaises à 2 ans


Un peu de répit sur les marchés…

Un vent de rémission de la crise européenne semble souffler au profit des marchés actions. A peine dégradées par l’agence Standard & Poor’s, la France et l’Espagne ont réussi "haut la main" leurs émissions obligataires.
Le prêt de 500 milliards de la BCE aux banques commence à faire son effet. La liquidité semble arriver petit à petit sur les marchés et stimule la demande.

Le franchissement des prochaines résistances techniques signifierait que cet engouement pour l’appétit au risque se prolonge et ce malgré le découplage encore réel entre les économies américaines et européennes. Le comportement de la parité Euro/Dollar va en être le symbole.

Le portefeuille Investisseur garde le cap haussier, néanmoins l’approche d'objectifs haussiers pourrait permettre des allégements ou la mise en place d’un début de couverture.

24 janvier 2012

Les bisounours - la musique

le generique


a charger ici



BISOUS BISOUS, GENTIL BISOUNOURS

Refrain :
Bisous, bisous, gentil Bisounours
Un p'tit bisou
Y'a rien de plus fou
Bisous, bisous, gentil Bisounours
Un gros bisou
Y'a rien de plus fou

Un le matin
Juste pour se sentir bien
Un bisou à onze heures
Pour un peu de bonheur
Un à midi
Ca fait plaisir aussi
Et un le soir
Ca évite les cauchemars

Refrain

Un en Janvier
Pour attendre l'été
Un en Avril
Pour un printemps facile
Un en Juillet
Pour danser et chanter
Un à Noël
Ca rend la vie plus belle

Refrain

29 juillet 2007

From Sarah With Love.mp3

charger la chanson ici

From Sarah With Love

For so many years we were friends
And yes I always knew what we could do
But so many tears in the rain
Felt the night you said
That love had come to you
I thought you were not my kind
I thought that I could never feel for you
The passion and love you were feeling
And so you left
For someone new
And now that you're far and away
I'm sending a letter today

From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
She never found the words to say
But I know that today
She's gonna send her letter to you

From Sarah with love
She took your picture to the stars above
And they told her it is true
She could dare to fall in love with you
So don't make her blue when she writes to you
From Sarah with love


So maybe the chance for romance
Is like a train to catch before it's gone
And I'll keep on waiting and dreaming
You're strong enough
To understand
As long as you're so far away
I'm sending a letter each day


From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
She never found the words to say
But I know that today
She's gonna send her letter to you

From Sarah with love
She's gotta know what you are thinking of
'Cause every little now and then
And again and again
I know her heart cries out for you

From Sarah with love
She'd got the lover she is dreaming of
Never found the words to say, ahh
But today, but today...

From Sarah with love
She took your picture to the stars above
And they told her it is true
She could dare to fall in love with you
So don't make her blue when she writes to you
From Sarah with love


So don't make me blue when I write to you
From Sarah with love

Sarah Terenzi

née le 13 juin 1980


nommée Sarah Connor, est une chanteuse, un compositeur de chansons, et une danseuse allemande.


Elle debute en 2001 sous les conseils de Tyger et Kay Denar des producteurs


elle a eu un succès international avec son single


elle a été mariée a l'américain Terenzi , musicien de rock depuis 2004.

Le couple a un fils appelé Tyler (né 2004)

une fille appelée Summer (né 2006)




traduction des paroles :

Sarah ....

Avec Amour

J'ai pensé que je ne pourrais jamais rien ressentir pour toi

La passion et l'amour que tu ressentais

[Refrain]
De la part de Sarah avec amour
Elle a eu l'amant dont elle rêvait
Elle n'a jamais trouvé les mots pour dire
Mais je sais qu'aujourd'hui
Elle va t'envoyer sa lettre

[Refrain 2]
De la part de Sarah avec amour
Elle a pris ta photo au-dessus des étoiles
Et elles lui ont dit que c'est vrai
Elle pourrait oser tomber amoureuse de toi
Alors ne la rends pas triste quand elle t'écrit
De la part de Sarah avec amour

Ainsi peut-être la chance pour une histoire d'amour
Ressemble à un train à attraper avant qu'il ne soit parti
Et je continuerai à attendre et rêver
Que tu es assez fort
Pour comprendre
Tant que tu seras si loin
J'enverrai une lettre chaque jour

[Refrain] (x2)

De la part de Sarah avec amour
Elle veut savoir ce que tu penses
Car à chaque moment
Et à maintes reprises
Je sais que son coeur t'appelle en criant

De la part de Sarah avec amour
Elle avait l'amant dont elle rêvait
Elle n'a jamais trouvé les mots pour le dire, ahh
Mais aujourd'hui, mais aujourd'hui...

29 novembre 2011

Psychologies Magazine N°313 - Décembre 2011

 
 
Psychologies Magazine N°313 - Décembre 2011 
français | PDF | 108.43 MB 
 
 
 
 
 
Psychologies magazine vous donne RV avec vous-même et vous accompagne  
dans votre quête de mieux-vivre.  
Vous apprendrez à mieux vous connaître, mieux comprendre votre entourage...
Avec Psychologies magazine, vivez plus intensément et plus sereinement.  
 
 
 
 
 
 
29 novembre 2011

Le piratage de A à Z



Un recueil proposant un panorama des sujets qu'il est nécessaire de connaître
pour exploiter à 100 % son ordinateur, et se protéger des dangers du Net :
structure des réseaux, virus, spam, blog, téléchargement, stratégies de
sauvegarde... Propose une sélection des logiciels de protection. Propose les
avancées dans le domaine du piratage et de la sécurité.  
 
http://www.megaupload.com/?d=YMQKT1LN
24 janvier 2012

smallville saison 1 épisode 1 pour mettre en appétit














Dans l'espace, les météorites atteignent la couche atmosphérique et prennent feu en laissant derrière elles de longues traînées incandescentes.


Celle-ci s'exécute avec plaisir. Quelques minutes plus tard, nous retrouvons Martha dans son pick-up. Après avoir posé quelques paquets à l'arrière Jonathan la rejoint. Il lui dit qu'il sait qu'elle vœu elle a fait et Martha lui répond qu'elle a souhaité que la famille s'agrandisse. Ils s'embrassent et partent.
Après l'avoir salué, Jonathan demande des tulipes rouges pour sa femme. Pendant que Nell les préparent Martha va dire bonjour à Lana, la nièce de Nell. Celle-ci explique aux Kent qu'elle joue la gentille tante pendant que les parents de la fillette assistent au match de football de l'équipe locale. Lana qui est déguisée en fée propose à Martha de faire un vœu.
En ville Martha et Jonathan Kent se rendent chez la fleuriste Nell Potter.
Octobre 1989. Un panneau nous indique que nous nous trouvons à Smallville qui est la capitale mondiale du maïs à la crème. Un hélicoptère survole les champs. A l'intérieur Lionel Luthor ...
Avant la légende de Superman, il y eut un adolescent, Clark Kent, mal dans sa peau ayant beaucoup de mal à gérer les dons qu'il se découvre et sa vie d'adolescent.

Smallville est une série créée en 2001 lancée sur The WB puis reprise par The CW. En France, on peut la suivre sur les chaînes du groupe M6

Saison 1

Episode 1 : Bienvenue sur Terre

Douze ans après son arrivée sur Terre, le jour de la pluie de météorites, Clark Kent est devenu un adolescent hors du commun, possédant des dons spéciaux. Il a le béguin pour la jolie Lana et collabore au journal du lycée avec ses amis Pete et Chloe. Mais Clark ne tarde pas à se faire un nouvel ami en la personne de Lex Luthor lorsqu'il sauve ce dernier d'un accident qui aurait pu lui être fatal.

Dans l'espace, un amas de météorites se dirigent vers la Terre. A leurs centre se trouve un vaisseau.
28 janvier 2012

Le cyclone Iggy menace l'Australie

Le cyclone Iggy menace l'Australie

 

 

L’activité cyclonique est actuellement assez intense dans l’hémisphère sud. Nous sommes en effet au cœur de la saison, qui s’étend jusqu’au mois d’Avril. Le cyclone Funso reste en catégorie 3 dans le canal du Mozambique, mais il faiblit désormais très rapidement en se décalant vers le sud, au contact d’eaux plus froides. Sa trajectoire ne menace plus aucune terre habitée et on surveille simplement la forte houle sur les côtes malgaches et mozambicaines.














Après Funso, Iggy

En revanche, c’est cette fois de l’autre côté de l’océan Indien que s’est formée une nouvelle dépression tropicale. Prénommée Iggy, elle s'est renforcée depuis hier pour évoluer en cyclone de catégorie 2 ce week-end. La trajectoire de ce phénomène est plus inquiétante, car le nord-ouest de l’Australie est en ligne de mire.


Iggy pourrait ainsi toucher terre en début de semaine prochaine, au stade de cyclone, dans la région de Carnarvon. Toutefois, des incertitudes pèsent encore sur sa trajectoire précise, de même que son intensité au moment de l’impact. Cette zone est très peu habitée, constituée essentiellement de réserves naturelles et de bushes. Les dégâts devraient donc rester limités.

7 février 2012

Versailles sous la neige ce mardi 7 février 2012

Nouvelles images du château de Versailles sous la neige ce lundi.



En raison de la neige et du gel des plans d'eau, le parc, les jardins, les châteaux de Trianon, le domaine de Marie-Antoinette ainsi que le domaine de Marly restent fermés ce mardi 7 février 2012.

New pictures of the Palace of Versailles under snow this monday.

Because of the snow and the frost, the park, the gardens, the châteaux de Trianon, the estate of Marie-Antoinette and the estate of Marly remain closed on Tuesday 7 February 2012.

8 février 2012

Découvrir l'OMBRIE

Les cyprès veillent, sentinelles pacifiques à l’orée des villages et des champs. Tout est doux comme un chant d’oiseau au matin du monde : ondulement tendre des collines, ciel pastel, miroitement d’eaux limpides, lumière blonde sur une terre qui semble tout ignorer de l’angoisse des fins dernières. Ainsi est l’Ombrie. Ainsi fut-elle du temps où François le Simple, il Poverello, le jongleur de Dieu, s’en allait au long de ses chemins, méditant, priant, parlant aux oiseaux et charmant les loups. 
D’Assisi à Gubbio, des rives du lac Trasimeno aux pentes de Monte Subasio, nous remettons nos pas dans ses pas, regardons par dessus son épaule et vivons un indicible miracle : le pays auquel il était si intimement accordé est demeuré intact. Les milliers de regards de touristes n’ont pas entamé sa luminosité tranquille.

  
Paysage d’Ombrie  

Croyant ou mécréant, qu’importe. Comme Jérusalem, Ephèse, Palanque, Louxor, l’Ombrie est une terre inspirée. Que l’on y tende l’oreille et l’on entendra mille voix chanter, pour l’éternité, le cantique des créatures. Que l’on y ouvre les yeux et l’on y verra les fantômes légers de ces hommes, fous de Dieu, qui vivaient de rien et d’amour. L’Ombrie nous apparaît comme un pays de collines, de vallées et de bassins. Des peupliers pointent vers le ciel leurs cimes bruissantes : c’est la « verte Ombrie » de la vallée du Clitunno dont les pâturages étaient déjà renommés dans l’Antiquité et que chanta dans ses poèmes Giosuè Carducci.
L’Ombrie compte deux lacs, le Trasimeno et le Piediluco, et plusieurs cours d’eau dont le Tibre. Des cités médiévales, qui ont succédé aux agglomérations étrusques, surplombent conques et vallées : l’austère Gubbio, l’altière Perugia, capitale de l’Ombrie, Assisi la franciscaine, mais aussi Spello, Spoleto, Orvieto… D’autres occupent le centre d’une plaine, comme Foligno ou Terni.
L’Ombrie est une des rares provinces italiennes à ne pas être baignée par la mer. Elle est traversée du Nord au Sud par la vallée du Tibre. Mais l’autoroute du Soleil (Autostrada del Sole), qui passe au pied de l’éperon d’Orvieto, ne fait qu’effleurer la région. Comme si quelqu’un avait senti qu’il fallait épargner à cette terre encore silencieuse le bruit et la fureur des grandes voies de communication. Les dépliants touristiques ne fournissent de l’Ombrie qu’une seule statistique : 20 000 saints et bienheureux y sont dénombrés.  

  
Le Duomo d’Orvieto comme une sentinelle dans le soleil couchant  

La clarté triomphale des matins de Toscane fait place ici à une brume légère qui souligne doucement l’architecture du paysage. La moindre colline est parfaitement construite : au sommet, un clocher ou un donjon jaillit d’une herbe si lustrée qu’on dirait de la fourrure ; plus bas commencent les espaliers, les arbres taillés en forme de lyre, les vignes hautes qui s’accrochent à leurs tuteurs pour former un tunnel de tonnelles ; plus bas encore, coquelicots et genêts entourent les masses étroites et hautes des meules de foin, qui ont, en Ombrie une forme particulière.  

 Deux provinces composent l’Ombrie : Perugia et Terni 

Au Nord, l’Apenino ombrien a des déserts dignes des hauts plateaux d’Ecosse, des bergeries qui sentent le bois tiède et le miel, des routes de crêtes vertigineuses. A l’Ouest, le lac Trasimeno, devant lequel Hannibal, ayant vaincu Flaminius, fit trembler et pleurer Rome, baigne trois îles minuscules : Minore, Palvese qui sont pratiquement désertes, et Maggiore, un bourg de pêcheurs dont la grand-rue a bien 100 mètres de long. L’île appartient plus ou moins à l’illustre famille des Fuglielmi, dont le château, plein d’armures et de coquillages, et le parc occupent un bon tiers du territoire.  Enfin, l’Ombrie recèle une infinité de bourgades inconnues où l’on retrouve l’Italie éternelle, celle des moines et des paysans ou, si l’on préfère, celle de Peppone et de Don Camillo. Entre Orvieto et Narni, par exemple, c’est-à-dire sur 60 km, on compte pas moins de trois petits centres pleins d’intérêt : Lugnano in Teverina avec son église Santa Maria Assunta, dont la sobriété romane paraîtra au visiteur français, après tant de mosaïques et de marbres, singulièrement attendrissante ; Amelia, qui conserve de superbes remparts étrusques ; ou bien Narni, vertigineusement accrochée au-dessus de la vallée de la Nera, dont la Loggia dei Priori est aussi belle que le Palazzo del Podestà, ce qui est tout à son honneur. Même autour de Terni, dont les usines font l’un des principaux centres industriels italiens, on retrouve, à deux pas, une campagne en tout point digne des louanges que lui adressaient, il y a quelques siècles, les poètes Virgile et Pline. 

  
Gubbio la silencieuse  

Perugia est la capitale de la province. Elle domine le Tibre, elle aussi accrochée à un piton dans un enchevêtrement de rues à pic et d’escaliers. Sans oublier Spoleto, universellement célèbre pour son festival international des Due Mondi, créé par Giancarlo Menotti, est construite autour d’une place, Piazza del Duomo, qui semble avoir été conçue tout exprès pour servir de théâtre en plein air. Un peu à l’écart, le Ponte delle Torri (le Pont des Tours), construit au XIVe siècle au-dessus d’un aqueduc romain, franchit les gorges du Tessino dans un site grandiose. Orvieto, sur son rocher volcanique si abrupt qu’on y a installé un funiculaire, continue à monter la garde au-dessus de l’Autoroute du Soleil. Et puis, au Nord de l’Ombrie, Gubbio, appelée « la cité du silence » ; elle a si peu changé depuis le Moyen-âge que l’on trouve naturel de voir des arbalètes accrochées aux murs des maisons et de pénétrer dans des tavernes dignes de Don Quichotte. Sur les façades, à hauteur d’entresol, les portes des morts débouchent sur le vide : on les utilise lorsqu’il y a un deuil dans la famille. Et puis… et puis encore… Foligno et le magnifique portail roman de son Duomo. C’est une des rares villes de la région à se trouver en plaine. Alors que Montefalco, tout à côté, le « Mont du Faucon », est le balcon de l’Ombrie.
La gastronomie de l’Ombrie

Points forts de la province : la confiserie, la biscuiterie, les pâtes et surtout la charcuterie, qui est probablement la meilleure et la plus variée de toute la péninsule. Les truffes noires de Norcia et les poissons du lac Trasimeno font également les délices des amateurs.
 Parmi les plats à goûter de préférence, on peut citer : l’agnello all’arrabbiata, agneau de montagne cuit à feu vif avec sel et poivre et aspergé de vinaigre ; la porchetta, cochon de lait aromatisé et rôti à la broche, au four ou à la braise ; les jambons, saucisses et saucissons de Norcia. Et puis encore, les cardi alla perugina : cardes cuites à l’eau bouillante et frites dans l’huile ; le « sedano di Trevi in umido », côtes de céleri cuites dans une sauce à la tomate.
Parmi les vins : le Greco, jaune paille tirant sur l’ambre ; goût délicat, bouquet subtil ; demi-sec, frais et harmonieux qui accompagne de préférence le poisson. L’Orvieto, jaune d’or pâle, limpide et transparent, bouquet délicat avec un arrière-goût délicieusement amer ; deux types : sec et demi-sec. Et enfin le Sagrantino, rouge cerise, de haute saveur, tirant légèrement sur le demi-sec ; parfum persistant plutôt vineux qui accompagne de préférence les viandes blanches.
  
Céramique ombrienne de Deruta
Enfin, la grande spécialité de l’Ombrie est la céramique, dont les principaux centres de production sont situés à Orvieto, Ficulle, Gualdo Tadino et Deruta. Quant à Assisi, elle est renommée pour la qualité de ses fers forgés et de ses dentelles.

8 février 2012

Spello en OMBRIE


Situé au cœur de l’Ombrie, aux portes de Spello et à seulement 12 km d’Assisi, voici un agritourisme idéal pour des vacances à la campagne sous le signe du bien-être et de la convivialité. La propriété se trouve au centre d’une grande plaine cultivée… vignes, oliviers, céréales, fourrage et même des truffières… selon les méthodes d’une agriculture biologique et biodynamique.  

 
Arrivée à Spello par la Porta Consolare Romana (°) 

Parmi les six bâtiments de pierre blanche et rose du Monte Subasio, autrefois habités par des paysans, deux sont destinés à l’accueil des touristes, les autres restant destinés à l’activité agricole et à l’élevage de bovins, d’une race très recherchée la Chianina… sans chianina pas de beefsteak à la fiorentina. Tour carrée et forteresse qui gardent la propriété rappelle les origines médiévales de cet Agritourisme, comme une porte d’entrée sur les joyaux de l’Ombrie et même des petits trésors dont recèle la propriété.
L’Agritourisme a reçu la classification « 5 épis ». C’est un classement qui est propre à l’Ombrie. Le nombre d’épis renseignent  sur la qualité des services offerts, ainsi que sur le confort, plus il est important et plus variées sont les offres et possibilités. L’Agritourisme s’est doté d’une piscine pour ses hôtes.

 
Agritourisme près de  Spello 

TARIFS pour un séjour d’une semaine en 2011 selon la saison : Basse, haute et AoûtLa Basse Saison : du 9 janvier au 21 avril, du 17 septembre au 29 octobre, du 2 novembre au 3 décembre, du 10 décembre au 23 décembre.
La Haute Saison : du 21 avril au 30 juillet, du 20 août au 17 septembre, du 29 octobre au 2 novembre, du 3 au 10 décembre, du 23 au 27 décembre.
Le mois d’Août : du 30 juillet au 20 août.
-          EN CHAMBRE DOUBLE (VIGNA-PIOPPO-PORTICO-TORRE) :   460,00 Euros et 520,00 Euros en B&B – 900,00 Euros en ½ Pension en août
-          EN CHAMBRE TRIPLE (VIGNA-PIOPPO-PORTICO-TORRE) :      540,00 Euros et 600,00 Euros en B&B – 1 100,00 Euros en ½ Pension en août
-          EN CHAMBRE QUADRUPLE (TORRE) : 600,00 Euros et 680 Euros – 1 300,00 Euros en ½ Pension en août.

  
Une chambre de l’Agritourisme 

TARIFS pour un séjour d’une semaine en appartement – Tarif hebdomadaire selon la saison-          Studio pour deux personnes (MIMOSA – GELSO) : 440 Euros – 500,00 Euros – 560,00 Euros                         
-          Deux pièces + 1 (FRUMENTO) : 500,00 Euros – 560,00 Euros – 630,00 Euros
-          Deux pièces + 2 (SALICE – GIRASOLE – FIENILE) : 570,00 Euros – 630,00 Euros – 720,00 Euros
Supplément : 10 Euros par nuit pour lit ajouté et 5,00 Euros par nuit pour un lit d’enfant.

* 

Tarifs en chambres par jour-          Chambre double (VIGNA – PIOPPO – PORTICO – TORRE) :  80,00 Euros en B&B – 90,00 Euros en B&B – 140,00 Euros en ½ Pension en août
-          Chambre triple (VIGNA –PIOPPO – PORTICO – TORRE) :     95,00 Euros en B&B – 105 Euros en B&B – 180,00 Euros en ½ Pension en août
-          Chambre Quadruple (TORRE) : 105,00 Euros en B&B – 115,00 Euros en B&B – 210,00 Euros en ½ Pension en août
Tarifs journaliers en appartement
-          Studio pour deux personnes (MIMOSA – GELSO) : 80,00 Euros – 90,00 Euros – 100,00 Euros                                                                                           
-          Deux pièces + 1 (FRUMENTO) : 90,00 Euros - 100,00 Euros - 110,00 Euros
-          Deux pièces + 2 (SALICE-GIRASOLE-FIENILE) : 100,00 Euros – 110,00 Euros – 120,00 Euros
Supplément : 10 Euros par nuit pour lit ajouté et 5,00 Euros par nuit pour un lit d’enfant.

 
La piscine de l’Agritourisme 
* 

L’Agritourisme a passé des accords avec le centre thermal voisin « Le Terme Francescane ». L’inscription au centre prévoit l’usage de la piscine thermale et ses eaux sulfureuses, le sauna, les bains turcs et l’espace relaxation. TARIF pour toute réservation en juillet 2011 et avant le 10 juillet, l’Agritourisme offre en signe de bienvenue une entrée au centre thermal :
-          Du 16 au 23 juillet -  studio pour 2/3 personnes pour une semaine                                    500 euros       
-          Du 16 au 23 juillet – deux pièces pour 4 personnes pour une semaine                               630 euros
-          Du 16 au 23 juillet – chambre double en B & B pour une semaine                                       520 euros

 
 
Le Terme Francescane 

TARIF du CENTRE BIEN-ETRE THERMAL
L’Agritourisme en contrat avec le Centre  Bien-être des « Terme Francescane » propose :
-          Un hébergement en chambre double pour deux nuits avec petit déjeuner et parcours thermal, pour un prix par personne de : 100 Euros
-          Un hébergement en chambre triple pour deux nuits avec petit déjeuner et parcours thermal, pour un prix par personne de : 85 Euros
-          Un hébergement en chambre quadruple pour deux nuits avec petit déjeuner et parcours thermal, pour un prix par personne de : 75 Euros

* 

-          Un hébergement en chambre double pour deux nuits avec petit déjeuner et deux choix entre trois possibilités : a) Parcours thermal - b) Boue thermale - c) Massage total, pour un prix par personne de :  120 Euros-          Un hébergement en chambre triple pour deux nuits avec petit déjeuner et deux choix entre trois possibilités : a) Parcours thermal - b) Boue thermale - c) Massage total, pour un prix par personne de :  105 Euros
-          Un hébergement eh chambre quadruple pour deux nuis avec petit déjeuner et deux choix entre trois possibilités : a) Parcours thermal - b) Boue thermale, thermale - c) Massage total, pour un prix par personne de : 95 Euros

* 

Cette offre est valable jusqu’au 30 juin 2011, à l’exception des ponts du 1er Mai et du 2 juin.Pour les personnes qui séjourneraient d’une autre façon et à d’autres dates, il leur sera possible d’acheter un laissez-passer individuel pour les Parcours du Centre Bien-être et un tarif de courtoisie leur sera réservé.
L’accès du Centre Bien-être est autorisé aux enfants, mais limité à la piscine. Les massages et les boues ne sont pas conseillés, à part prescription médicale spécifique.
LE PARCOURS THERMAL permet l’entrée au Centre avec accès à deux piscines thermales d’hydro-massage intérieures  (34°C et 37° C), l’espace relax, le sauna, le bain turc et la piscine chaude d’hydro-massage à l’extérieur. Tarif par personne : 19 Euros
LA BOUE THERMALE consiste en un enveloppement obtenu par un mélange d’argile thermale et d’eau thermale qui a été laissé pendant un certain temps pour une bonne maturation. L’enveloppement peut être total, sur tout le corps, ou partiel sur une partie du corps. Cette fangothérapie ha une durée d’environ 25 minutes, suivie d’une douche thermale et de 20 minutes de relaxation. Pathologies traitées : arthrose, arthrite, ostéoporose.  Tarif par personne : 22 Euros
LE MASSAGE TOTAL consiste en un massage relaxant de tout le corps avec huile spécifique pour une durée d’environ 30 minutes. Tarif par personne : 25 Euros
Les “Terme Francescane” se trouvent près de l’Agritourisme, entre 800 mètres et 2 km de l’hébergement  choisi, au centre d’un parce luxuriant d’où jaillissent les sources d’eau sulfureuse aux nombreuses propriétés. Un splendide lac confère à l’endroit une atmosphère relaxante et de sérénité. Les espaces environnants offrent de vastes parkings uniquement réservés aux personnes qui fréquentent les structures internes des Thermes.  Sur tous les traitements qu’offrent les « Terme Francescane », à l’exception de ceux décrits précédemment, 10 % de remise seront consentis aux hôtes de l’Agritourisme.
Pour qui en fera la demande, l’Agritourisme donnera la possibilité d’avoir, gratuitement, des bicyclettes.
Pour Information : Le Centre Bien-être est ouvert tous les jours de 9 heures à 19 heures.           

 
 
Ruelle fleurie de Spello 

Ne manquez pas de visiter l’église Santa Maria Maggiore de Spello, dans la chapelle des Baglioni, la fresque de l’Histoire de la vie de la Vierge que Pinturicchio peint en 1501. On trouve d’ailleurs dans cette chapelle son autoportrait. Pinturicchio s’appelait en fait Bernardino di Betto. C’est un peintre italien du XVe siècle, élève du Perugino.
Il Pinturicchio - Le métier à tisser

8 février 2012

A TRAVERS LA TOSCANED’ANCONE

Montagnes et collines aux courbes harmonieuses et nettes sous la lumière pure, plaines, forêts et vignobles s’allient à la sérénité des cyprès et des pins pour faire de ce pays un temple de la beauté. Par une influence mystérieuse qu’on a nommé parfois « le miracle toscan », cette harmonie a donné au peuple un sens artistique et un instinct de liberté portés à un très haut degré.   
 
  
 
 
Capitale de la Toscane, Florence (Firenze) est le creuset où s’effectue la synthèse du génie toscan.    
Des sols variés composent la province. En mer, l’archipel toscan, avec l’île d’Elbe, montueuse et renfermant de riches gisements de fer, fait face à un littoral parfois rocheux, au sud de Livorno, parfois plat et sablonneux dans la Versiglia, à Viareggio. Au Nord de l’Arno, le grand fleuve toscan, les Alpe Apuane montrent leurs flancs de marbre éblouissant sous le soleil de Carrara, tandis qu’aux alentours de Volterra les sommets, blancs de sable et de sel, s’éboulent parfois formant des crevasses et des falaises qu’on nomme les « balze ».   
Fertile et beau, le bassin de l’Arno est le cœur de la Toscane : des cordons de vignes et d’oliviers argentés descendent vers des champs de blé, de tabac, de maïs ; parmi les mûriers poussent poivrons, citrouilles et les célèbres haricots de Lucca. Isolées sur leurs buttes, de vieilles fermes s’ennoblissent des lignes fines de quelques pins ou cyprès se détachant sur un ciel d’un bleu léger.  
La Toscane méridionale est faite de collines douces et couvertes de vignes dans le Chianti au sud de Florence, pastorales et tranquilles aux alentours de Siena, arides et désolées vers Monte Oliveto Maggiore, les Crete ; puissantes et mystérieuses dans les Monti Metalliferi où s’élèvent les fumées blanches des « soffioni », jets de vapeur s’échappant des profondeurs terrestres.  
Aux confins du Latium, la Maremma, d’une beauté mélancolique, était une région de marécages, jadis envahie de brigands et de pasteurs, aujourd’hui point de départ idéal pour des balades à cheval.   
 
  
 
Les dix provinces qui composent la Toscane   
 
Au cœur de la péninsule italienne, la Toscane couvre environ 23 000 km2, l’équivalent de trois départements français, qui représentent moins de 8 % du territoire national. Sur la carte d’Europe, une tache minuscule, sur la carte culturelle du monde, les dimensions d’un continent.   
Comme dans l’Athènes de Périclès, on dirait que les dieux, les hommes, la nature et l’Histoire se sont ligués pour aboutir à ce qui ressemble de plus près à la perfection. Ici, comme à Athènes, la concentration des chefs- d’œuvre s’est faite au milieu de luttes civiles et de guerres étrangères incessantes.    
 
  
 
Le décor où se sont implantées vingt villes, dont chacune ferait, sous d’autres cieux, figure de capitale, de près de trois cents communes, qui dissimulent autant de petites merveilles, est d’une exceptionnelle variété. Vision classique de la Toscane : une colline arrondie, un rang de vigne, un bouquet d’oliviers et, ponctuant un versant comme autant de points d’exclamation, quelques cyprès marquant la présence d’une source, d’une ferme aux murs dorés ou d’une exquise chapelle. Là-dessus, la lumière la plus douce du monde : quel poète résisterait à un petit matin de Toscane ?    
Et cependant, on trouve aussi dans la province de l’austérité, de la sévérité, de la rigueur. La dorsale de l’Apenino, les massifs côtiers des Alpe Apuane, avec leurs hameaux pauvres cernés d’une terre ingrate, les Maremme de la côte, avec leurs marais insalubres et leurs lagunes hantées par les oiseaux de mer, dessinent une autre Toscane où le voyageur s’aventure peu. De quoi créer quelques parcs naturels, comme à l’embouchure de l’Ombrone et dans les « oasis » d’Orbetello ou de Bolgheri : des arbres gigantesques, une faune intacte de rapaces et de chèvres sauvages, un univers qui évoque davantage le Désert des Tartares que les délices du Décameron. Les hommes, naturellement, se sont groupés ailleurs : dans le bassin de l’Arno, par exemple, avec son chapelet de villes précieuses : Arezzo, Florence, Pistoia, Prato, Lucca et Pisa ; ou au bord de la mer, à Livorno, seconde ville de Toscane et important centre industriel, entourée de plages ombragées de pinèdes comme Marina di Carrara et Viareggio au Nord, Castiglioncello et Punta Ala au Sud.   
Des stations d’altitude, comme Vallombrosa près de Florence, ou de sports d’hiver, comme Abetone, à la limite Nord de la province ; des stations thermales, comme Montecatini Terme, Chianciano Terme, Bagni di Lucca et Casciana Terme, achèvent d’ouvrir l’éventail des loisirs.  
 
 
Un peu d’Histoire : quelques repères  
 
Fin VIIIe siècle avant Jésus-Christ : Installation des Etrusques qui plantent les premiers vignobles dans la région du Chianti. Ils donneront leur nom à la province. Le mot « Toscane » est apparu au Xe siècle, dérivé de l’antique « Tuscia » qui désigna, à partir du IIIe siècle, l’ancienne Etrurie, territoire des Etrusques ou Tuscie, compris entre le Tibre et l’Arno.  
59 avant Jésus-Christ : Jules César fonde Florentia.  
1138 : Création de la Commune de Florence. Pour limiter la puissance de l’aristocratie, bourgeois et marchands, s’organisent en corporations qui contribuent au développement de la ville.   
XIIe-XIIIe siècles : Essor de la richesse florentine, fondée sur l’industrie textile, le travail des artisans et le trafic de l’argent.   
XIIIe siècle : Début de la longue guerre (plusieurs siècles) entre les cités toscanes, les unes partisanes du Saint Empire romain germanique, les autres attachées au Pape.  
Début du XVe siècle : Naissance de la dynastie des Médicis.   
1860 : Rattachement à l’Italie, dont Florence sera la capitale de 1865 à 1870.  
 
   
  
 
Gastronomie de la Toscane  
 
 
La Toscane est dotée d’une agriculture florissante, basée sur la production de céréales, de fruits et d’huiles d’olive qui sont considérées comme les meilleures d’Italie. L’élevage de bœufs de la Vallée de Chiana a une qualité équivalente à celui du Charolais : le bifteck à la florentine fait partie des spécialités les plus célèbres de la province.    
L’attraction majeure de la Toscane dans le domaine gastronomique reste cependant celle des vins du Chianti dont la production se concentre autour de Siena. Outre le Chianti Classico, les différents crus comprennent le Chianti Rufino, le Chianti des collines siennoises, des collines arétines (Arezzo), des collines pisanes et le Chianti de Montalbano. En outre, il ne faudra pas manquer de goûter le Vino Nobile de Montepulciano que le poète Redi appelait « le roi des vins ».   
Parmi les spécialités, on peut citer :    
- La soupe de haricots à la florentine : haricots blancs revenus dans l’huile et cuits à l’étouffée avec oignons, ail, feuilles de choux, poireaux, céleri, sauce tomate, un brin de thym et de romarin. Et on ajoute des tranches de pain noir.  
- Les cannelloni farcis à la toscane : gros macaroni farcis d’un hachis de viande, de foies de volaille, de truffes, d’œufs et de parmesan, le tout dans un jus de viande.   
- Les pappardelle, tagliatelle larges à l’œuf, sur lesquelles on ajoute, au moment de servir, une sauce à la viande.  
- Le bifteck à la florentine : côte de bouvillon à l’os, épaisse de deux doigts, prise dans l’aloyau et cuite sur le gril au charbon de bois.    

8 février 2012

SEJOURNER EN VAL D’ORCIA EN PROVINCE DE SIENA

 

 
Les vallées qui encerclent  l’Agritourisme, d’un côté la Valle di Chiana et de l’autre la Valle d’Orcia dont la beauté lui a valu d’être classée Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2004. Collines douces qui ondulent traversées par de petites routes blanches bordées de cyprès, vignes et champs de tournesols qui illuminent l’horizon, églises romantiques et bourgs médiévaux parfaitement conservés, autant d’excursions qui enrichiront vos vacances.  
 
Le petit bourg de Fontevetriana 
L’Agritourisme est situé dans l’un de ces bourgs, en Val d’Orcia, sur un territoire parfaitement préservé, image précieuse d’une Toscane qui déjà fait pressentir la douceur de l’Ombrie voisine et qui porte encore des signes profonds de la civilisation étrusque. C’est la Toscane la plus vraie, la plus typique, la plus photographiée.  
Cet Agritourisme est l’idéal pour qui a besoin de vacances relaxantes, loin du bruit, et en contact étroit avec la nature. Il fait partie d’un complexe agricole plus vaste, Poggio Crespino, et comprend deux domaines : Casa Fontevetriana et Casa al Borgo.  
Construit à la fin du XVIIIe siècle, il a été restauré il y a quelques années, mais n’est que la continuité d’un ancien bourg pré-étrusque dont on peut encore voir les traces dans les grottes creusées dans le tuffeau, au pied de Monte Cetona.  
Et puis, à votre disposition sept chambres, accueillantes et romantiques, toutes avec salle de bains privée, décorées avec goût dans une élégante simplicité. D’amples salons avec cheminée seront un lieu idéal pour converser ou pour vous relaxer, pendant qu’à la cuisine bien aménagée vous pourrez vous préparer votre petit déjeuner ou cuisiner les spécialités typiques de la Toscane. 
 
Dans la journée, l’hamac du jardin, à l’ombre d’un orme, bercera votre repos. Vous trouverez également une petite bibliothèque où consulter livres et matériels pour mieux connaître les traditions et ce que recèle la Toscane. Tout pour vous permettre d’organiser au mieux votre séjour et vos excursions à la découverte de la Toscane la plus typique et la plus authentique. 
Les plantes du sous-bois que vous apprendrez à reconnaître et à ramasser selon quelques élémentaires indications, donnent leur nom aux chambres : mauve, mélisse, bruyère, valériane pour la Casa Fontevetriana, et verveine, camomille, lavande pour la Casa al Borgo. 
En commun, une salle de yoga animée par une enseignante qualifiée, et puis une salle de massages et une consultation possible avec un naturopathe.  
Enfin l’Agritourisme dispose d’une belle piscine. 
 
Pour conjuguer repos, bien-être et remise en forme, vous pourrez profiter des massages, à l’intérieur même de la propriété, puisque l’Agritourisme a passé des accords avec un centre Bien-être, ainsi qu’avec quelques restaurants des environs. 
La promesse de l’Agritourisme est d’offrir à hôtes des vacances régénérantes au cœur de la Toscane.  
A noter que cet Agritourisme est une très bonne adresse pour vous retrouver entre amis puisque les sept  chambres peuvent être retenues. 
 
 
LES TARIFS 
-          Chambre double, par jour, avec petit déjeuner en self-service compris de 80,00 à 120,00 Euros.  
-          Location hebdomadaire de la maison Fontevetriana (8 couchages + 2) – environ 240 m2 avec jardin, selon le calendrier suivant :   
·         Juillet/Août/Ponts et jours fériés : entre 1 770 et 1 900 euros 
·         Juin/Septembre : entre 1 550 et 1 700 euros 
·         Mai : entre 1 300 et 1 550 euros 
·         Avril/Octobre/et autres périodes : entre 1 000 à 1 300 euros. 
-          Location hebdomadaire de la maison Al Borgo (6 couchages + 3) – environ 200 m1 avec jardin   :   
·         Juillet/Août/Ponts et jours fériés : entre 1 250 et 1 400 euros 
·         Juin/Septembre : entre 950 euros et 1 100 euros 
·         Mai : entre 800 et 950 euros 
·         Avril/Octobre/et autres périodes : entre 650 et 800 euros. 
Ces prix s’entendent pour une semaine, du samedi au samedi. 
 
Il est également possible de louer ces maisons à la journée. Ces prix s’entendent par maison, à la journée, le petit déjeuner non compris. 
·         Fontevetriana (8 couchages + 2) pour un minimum de 2 nuits. Prix unique quelle que soit la saison : 320 Euros 
·         Al Borgo (6 couchages + 3) pour un minimum de 2 nuits. Prix unique quelle que soit la saison :   270 Euros. 
Le séjour à Fontevetriana peut être réservé selon vos besoins :  
-          location de la maison dans sa totalité, à la journée ou à la semaine ; 
-          location des chambres uniquement (toutes avec salle de bains privée et jouissance des espaces communs.  
Tarif par lit ajouté pour adulte ou enfant de plus de 4 ans : 30,00 par lit ajouté. 
Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans. 
Services compris dans les prix : petit déjeuner en libre-service, eau, gaz pour la cuisine, électricité, bois pour la cheminée, nettoyage final, usage de la piscine et de tous les espaces communs de l’agritourisme. 
Services non compris dans les prix : le chauffage (1 euro al lt), le ménage journalier de la chambre, le change quotidien du linge, les repas et les cours et activités en extra. 
-          Ménage journalier : 15,00 euros par chambre 
-          Déjeuner ou dîner dans le restaurant voisin de l’agritourisme : 30,00 euros par personne, vin compris. 
-           Le dîner est possible à l’agritourisme même, mais seulement pour un groupe de 6 personnes minimum) : 30 euros par personne, vin compris.     
 
THERMES ET SAVEURS DE TOSCANE 
-          3 nuits en chambre double avec salle de bains et petit déjeuner en self-service 
-          Accueil et dégustation de produits typique : charcuteries des environs de Siena, fromage de brebis (Pecorino) et bruschetta à l’huile d’olive extra vierge, 
-          Une entrée à la piscine thermale 
-          Un dîner à la découverte des « pici », pâtes typiques faites à la main : à l’ail, à la sauce ragoût… 
COUT DU SEJOUR PAR PERSONNE : 210 EUROS 
 
-           2 nuits en chambre double avec salle de bains et petit déjeuner en self-service, 
-           Un massage relaxant par personne d’une durée de 50 minutes, 
-           Un dîner dans un petit restaurant typique. 
COUT DU SEJOUR PAR PERSONNE : 160 EUROS 
  
-           2 nuits en chambre double avec salle de bains et petit déjeuner en self-service 
-           Un massage relaxant par personne d’une durée de 50 minutes, 
-           Une dégustation dans une cave de la région : de vin, d’huile d’olive et de produits de la région. 
COUT DU SEJOUR PAR PERSONNE : 160 EUROS  
 
Monte Cetona 
Enfin, l’agritourisme prend soin de votre bien-être et vous propose une série d’activités sans quitter la propriété, pour vous offrir des vacances relaxantes et intéressantes.  
L’Agritourisme met à votre disposition des massages. Tous les traitements sont réalisés par des personnels qualifiés et compétents.  
-           MASSAGE RELAXANT d’une durée de 50 minutes : 45,00 Euros  
 
-           REFLElXOLOGIE PLANTAIRE d’une durée de 50 minutes : 45,00 Euros. La réflexologie est un massage curatif des pieds. Le plaisir du massage des pieds se pratique comme un art depuis plus de 2000 ans. Il existait déjà dans les cultures égyptiennes et chinoises. Il existe dans le pied plus 7 200 points névralgiques et chacun est relié à une partie ou à un organe de notre corps. Selon les pressions que le pouce du réflexologue exerce sur le pied du patient, il envoie des impulsions bioélectriques à la moelle épinière et au cerveau. Ceux envoient à leur tour des réflexes à l’organe en relation avec la zone compressée et intéressée par la stimulation en intervenant principalement sur les troubles dus à différentes causes mécaniques, mais aussi à un déséquilibre psycho-physique généralement causé par le stress. 
-          PRANOTHERAPIE : d’une durée de 40 minutes – OFFERT – La racine étymologique du mot « pranothérapie » est « prana » qui signifie en langue indienne « énergie vitale ». Avec la pranothérapie on peut recevoir le quota d’énergie dont on a besoin pour se reconstituer aussi bien physiquement que psychologiquement. Exactement comme on apprend à faire des massages, les techniques de relaxation par la respiration, etc… on peut apprendre à absorber cette énergie vitale présente dans tout ce qui vit, et agir comme « une passerelle » pour la transmettre à qui en a besoin. Le thérapeute est celui qui en a acquis la capacité. Généralement, il utilise ses mains justement parce que les mains depuis la plus haute antiquité ont toujours été considérées comme le moyen le plus immédiat, le plus spontané et le meilleur mode de communication. De plus, les mains communiquent facilement même l’énergie.  
-          YOGA - Dans le gymnase de l’Agritourisme nous proposons des leçons de yoga, soit en individuel, soit en groupe. Aux beaux jours les leçons peuvent se dérouler dans le jardin de l’Agritourisme. Pour les plus experts, nous organisons des stages de yoga qui peuvent se dérouler pendant 3 à 7 jours, c’est « le Cours intensif de Yoga : équilibre et bien-être pour se retrouver soi-même ». Dans ce cas, les leçons intensives vont en parallèle à des exercices de respiration et un régime particulier que nous sommes à même de vous apporter. 
Les Tarifs 
·         Les leçons de yoga : compter 30 euros pour une durée de 40 minutes environ (minimum 2 personnes). 
·         Stage de yoga : 6 heures de yoga par jour (minimum : 4 personnes – maximum : 10 personnes) 
. Deux jours : 60 euros par personne, 
. Trois jours : 90 euros par personne, 
. Quatre jours : 120 euros par personne, 
. Cinq jours : 150 euros par personne, 
. Six jours : 165 euros par personne, 
. Sept jours : 170 euros par personne,  
 
Pici al ragù 
-          STAGE DE CUISINE – Non seulement nous voulons vous faire découvrir les meilleurs produits de notre territoire, mais nous aimerions vous enseigner quelques recettes simples de la tradition culinaire locale. Nous préparerons ensemble une « ribollita » ou « les pici al ragù », ou bien encore « all’aglione » (ail). Ainsi, de retour chez vous, vous serez en mesure de cuisiner des plats aux saveurs de la Toscane.  
 
-          PROMENADES – Trekking, balades à cheval ou à Vélo.  
L’Agritourisme est le point de départ de divers itinéraires que l’on peut faire soit à pied, soit à cheval. Par exemple, en une heure et demie environ à pied on arrive au sommet de Monte Cetona – altitude 1148 mètres. D’ici le panorama sur le Val d’Orcia est superbe se prolongeant d’un côté vers l’Ombrie et de l’autre vers le Latium, du Monte Amiata jusqu’aux berges du lac de Bolsena, ainsi que vers les lacs de Chiusi et de Montepulciano. Au Moyen Age, il y avait un château appartenant à la famille Manenti di Sarteano. 
 
Si vous préférez les balades à cheval, l’Agritourisme a passé des accords avec un manège qui se situe à environ 20 km. Il est donc possible d’organiser des excursions guidées pour la journée avec le déjeuner dans votre musette. 
Pour ceux qui aiment le vélo, l’expérience d’un groupe de cyclistes passionnés est à votre disposition et vous réservent de belles surprises.  
Enfin, sur demande l’Agritourisme organise des excursions avec un guide de la région.  
POUR CHOISIR ITINERAIRE ET MODE DE DEPLACEMENT – CONTACTEZ-MOI ET NOUS MONTERONS ENSEMBLE CE PROJET DE BALADE, CAR LES POSSIBILITES DONT IMPORTANTES, AVEC ENTRE AUTRES… 
Un itinéraire insolite à la découverte de quelques « géants » silencieux… arbres silencieux et pleins de charme qui domine leur territoire depuis des siècles. Leur vue est une expérience singulière. Ce sont des spécimens les plus beaux de la province de Siena et de la Toscane. Ils offrent un spectacle vraiment unique de majesté et de grâce. C’est une balade relaxante et qu’il faut absolument faire. 
Une route des vins à travers les vignobles de Montepulciano car qui passe près de cette ville se doit de visiter une cave. Passant quelques heures avec un des producteurs vous apprendrez à connaître les techniques de production du très renommé Vino Nobile di Montepulciano. La visite de la cave et des vignes sera suivie d’une dégustation du vin, mais auparavant ce sont autant de petites balades qui offrent de très beaux panoramas à travers les vignes.  
 
Cave de Montepulciano 
Le Tour des caves du Centre historique de Montepulciano – C’est une suite de caves souterraines creusées dans la roche, où encore de nos jours sont rangées les précieuses barriques de chêne où repose le Vino Nobile di Montepulciano, signe tangible d’un lien profond depuis des siècles entre la ville de Montepulciano et son vin. Cette balade prévoit la visite des plus belles et plus caractéristiques caves de Montepulciano. Vous serez étonnés et admiratifs de découvrir de vraies cathédrales du in creusées dans le tuffeau.  
 
Belle récolte de truffes 
A la recherche des truffes (tartufo in italien) - La recherche des truffes varie selon la saison. De janvier à avril, vous apprendrez à reconnaître la truffe “marzuolo” ou blanchette dans une pinède privée. Alors que de juin à septembre vous apprécierez la qualité de la truffe noire dite “scorzone”. Le bois sera alors planté de pins noirs et de chênes, également propriété privée. D’octobre à la fin décembre, le protagoniste sera la reine de la truffe : la très renommée truffe blanche. Sa recherche, dans un bois de peupliers blancs et de chênes également privé, est peut-être la plus contraignante. Dans toutes ces excursions, le protagoniste sera le chien et son sens olfatif vous étonnera. A la fin de la recherche, vous apprécierez sans doute le petit cadeau que la guide vous fera  et qui sera accompagné de quelques recettes et conseils pour le cuisiner.
 

 
L’huile au pressoir 
Visite d’un pressoir à huile - Pensez aussi à prévoir la visite des pressoirs de la région pour connaître, à travers les diverses phases du travail des olives (lavage, décantation, extraction), les modalités de production du précieux condiment, base de l’alimentation méditerranéenne. Durant la visite, vous pourrez déguster les meilleures varitées d’huile extra vierge de Toscane.  
 
Abbaye de Spineta
 
 
8 février 2012

Ligurie. Cette magnifique province italienne en


Ligurie. Cette magnifique province italienne en forme d’arc de cercle autour de la Méditerranée, appelée ici mer Ligure.  

 
Paysage de Ligurie – Le Cinque Terre 

Bien que minuscule avec ses 5 410 km², la Ligurie est la troisième parmi les plus petites régions d’Italie après le Val d’Aoste et le Molise. Elle est aussi la troisième région la plus peuplée avec 292 habitants au km², après la Lombardie et la Campanie. En toile de fond de la Riviera di Ponente, à l’ouest, les Alpes… alors que c’est l’Apennin qui sert de cadre à la Riviera di Levante, à l’est. De ce fait, la côte est rocheuse, tombe à pic dans la mer, laissant de loin en loin place à de petites criques de sable ou de galets, et de petits ports… ou sur des pitons cherchant l’équilibre, de petits villages s’accrochent. Au centre, frontière entre Ponente et Levante,  la ville portuaire de Gênes, Genova en italien, qui domine démographiquement la région avec plus de 600 000 habitants.
La Région Ligurie compte quatre provinces : Imperia et Savona sur la Riviera Ponente, la province de Gênes au centre, et La Spezia sur la Riviera Levante, seconde ville portuaire importante avec environ 100 000 habitants, jouxte la Toscane.



Riviera est le nom donné à la côte méditerranéenne depuis la Côte d’Azur en France avec le département des Alpes-Maritimes jusqu’au-delà de La Spezia en Italie, région réputée pour la douceur de son climat, en hivers comme en été, la partie la plus importante constituant la Ligurie et le golfe de Gênes.
La Riviera ligure di Ponente, à l’ouest, s’étend sur 200 km. Vintimille est la ville frontière entre France et Italie. Mais d’autres villes sont restées célèbres comme Bordighera qui inspira Monet, San Remo et son célèbre festival de la chanson italienne, mais aussi Imperia capitale de la province, Alassio, Albenga, Finale Ligure, Varese.
Cette Riviera di Ponente se subdivise elle-même en Riviera dei Fiori, la Riviera des Fleurs, dans la province d’Imperia et la Riviera delle Palme, ou en bon français « Riviera des Palmiers », en province de Savona.
La Riviera di Levante est à l’est et correspond à la province de La Spezia. C’est la partie la plus escarpée de la Ligurie ; elle s’étend sur environ 130 km où se succèdent petites baies, criques, promontoires rocheux au panorama remarquable et où se cachent aussi des villages de pêcheurs comme Camogli ou Portofino, le golfe de Tigullio et bien sûr les Cinque Terre, inscrites par l’Unesco en 1997 sur la liste du patrimoine mondial comme paysage culturel, avec Portovenere et l’île de Palmaria. 

 
Camogli – Province de Genova 

Quand on surplombe Gênes depuis l’autoroute, on n’a pas vraiment envie d’en découvrir le centre et pourtant la ville existe depuis le Moyen Age et conserve de nombreux vestiges de sa splendeur passée : imposants édifices, somptueuses demeures résidentielles et nombreuses églises. C’est aussi un dédale de ruelles et puis le port, le premier d’Italie, le tout s’harmonisant parfaitement avec le tissu moderne de la ville. Bien sûr, on se souviendra que Gênes fut la terre natale de Christophe Colomb.La Ligurie ne compte pas moins de neufs villages parmi les plus beaux d’Italie, de nombreuses et très anciennes abbayes dont la splendide abbaye bénédictine de San Fruttuoso à Camogli. C’est aussi l’occasion de visiter des jardins merveilleux, publics comme privés, à travers un réseau de 26 villas, parcs botaniques riches en collections de plantes exotiques et tropicales acclimatées. Certains de ces jardins italiens datent du XVIe siècle.

 
Il Pesto alla Genovese 

Quand à la vedette culinaire de la Ligurie, c’est bien sûr le « pesto », né dans les environs de Gênes, véritable « or vert » de la province dont la dénomination déposée et contrôlée est le « Vero Tipico Pesto Genovese », de l’Ordre de la Confraternité du Pesto. La Ligurie est également réputée pour la très grande qualité de son huile d’olives et la spécificité de son basilic dont l’usage est très ancien. En effet, ce sont des prêtres coptes qui l’utilisaient pour bénir les maisons notamment pour bénir les mariages populaires en Egypte. Aujourd’hui, il est toujours offert en signe de bienvenue et rare sont les familles en Ligurie qui ne possèdent pas leur plant de basilic. Il en existe d’ailleurs trois sortes : le Grande Verde di Genova, le Grande verde a fogli bollose et le Verde nano. C’est entre Gênes Pra et Pegli que l’on cultive le meilleur basilic.Petit territoire n’ayant pas d’accès à la mer, comme une frontière entre Ligurie et Toscane, et jouxtant l’Emilie-Romagne, la Lunigiana, le long du val di Malgra, entre les provinces de La Spezia en Ligurie et celle de Massa-Carrara en Toscane. Sa capitale était Luni, une ville que les Romains avaient fondée sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve Magra et qui séparait autrefois l’ancienne Toscane des terres génoises. Cette ville, siège d’un ancien évêché et ayant été engloutie par la mer sans laisser de traces, la plupart des habitants se réfugièrent à Sarzana, dont le château se visite. La Lunigiana, ce sont des petits bourgs perdus dans les forêts de l’Apennin.

 
La Lunigiana
11 février 2012

La police met en garde contre la formation de verglas

 

Alerte pour demain dimanche 12 février 2012





© Demoulin
 

 
La police fédérale appelle à la prudence sur les routes en raison du risque de formation de verglas 

BRUXELLES Des précipitations sont attendues dimanche, ce qui pourrait provoquer des situations dangereuses sur les routes gelées. "Adaptez vitre vitesse aux conditions météo. Certaines chaussées sont glissantes", prévient la police sur son site inforoutes.be.

Le Centre flamand du trafic a lancé le même type d'appel. "A partir de midi, risque de verglas local en raison des précipitations hivernales et de la pluie, principalement sur l'ouest. Soyez prudents sur les routes", a twitté dimanche Hajo Beeckman, porte-parole du Centre.

Le météorologue Eddy De Mey a fait savoir dimanche matin que de faibles quantités de précipitations sont attendues à partir de dimanche après-midi. Le temps devrait rester sec au sud du sillon Sambre et Meuse.
11 février 2012

© Jean-Luc Flémal Le CRC-W et la police fédérale de la route lancent un appel à la prudence à tous les conducteurs BR

 



 
© Jean-Luc Flémal 
 

 
Le CRC-W et la police fédérale de la route lancent un appel à la prudence à tous les conducteurs 
BRUXELLES La phase de pré-alerte a été déclenchée dimanche sur l'ensemble du territoire wallon, en raison des précipitations hivernales (pluies verglaçantes et neige) attendues à partir de l'après-midi, annonce le Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W) dimanche dans un communiqué.

La cellule routière, composée du CRC-W, du centre Perex et de la police fédérale de la route, a décidé de déclencher la phase de pré-alerte en raison du risque de précipitations et des conditions de circulation difficiles prévues dimanche après-midi et lundi matin. Le CRC-W et la police fédérale de la route lancent un appel à la prudence à tous les conducteurs, rappellent aux conducteurs de camions que les dépassements sur les autoroutes sont interdits en cas de précipitations et recommandent de se renseigner sur les conditions de circulation avant de prendre le départ. Des moyens de traction seront par ailleurs installés dimanche après-midi sur les côtes ardennaises, précise Paul Dewil, du CRC-W. Du sel a par ailleurs été répandu préventivement sur les routes wallonnes, a-t-il ajouté. La police fédérale et le Centre flamand du trafic ont également appelé dimanche à la plus grande prudence sur les routes.
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
le monde moderne d'Hélène !
Publicité
Archives
Publicité