Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Visiteurs
Depuis la création 53 433
Derniers commentaires
21 octobre 2010

Les secrets d'un mentaliste.

Les secrets d'un mentaliste. Comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulation

Les secrets d'un mentaliste. Comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulation
 
 

Sorti le 20 janvier 2011, l’ouvrage Les Secrets d’un Mentaliste: comment décrypter les techniques du mensonge et de la manipulation, devient n°1 des ouvrages français destinés au grand public et consacrés au Mentalisme.

 

Publicité
Publicité
20 octobre 2010

Le mentalisme de Patrick Jane

Le mentalisme de Patrick Jane

 
 
 
 
 
 
i
 
11 Votes

 

Quantcast

 

Diffusée depuis le 28 septembre 2008 sur CBS, la série The Mentalist met en scène une équipe d’enquêteurs du California Bureau of Investigation(CBI), au sein de laquelle se trouve le personnage de Patrick Jane, interprété par l’acteur Simon Baker.

Patrick Jane est la vedette de la série, son axe, dont est issu le titre. Précisément, Jane tire son orginalité du fait d’avoir été un ancien prestidigitateur spécialisé dans le mentalisme, qui utilise son savoir acquis à l’époque afin de résoudre des enquêtes criminelles.

Avant de devenir consultant pour le CBI, Jane amine une émission lors de laquelle il présente des démonstrations de mentalisme et plus précisément de spiritisme en simulant des contacts avec l’au delà. C’est ainsi qu’il se taille une réputation de « medium », bien qu’il indiquera plus tard ne disposer d’aucun pouvoir particulier, ou éludant la question. Lors de l’une de ces émissions, Jane se moque ouvertement d’un tueur en série surnommé John le Rouge, qui signe ses crimes d’un smiley ensanglanté. Pour se venger, le tueur assassine la femme et la fille de Patrick Jane. C’est ainsi que commence la carrière de Jane comme collaborateur de la police. Car, même si le personnage de Jane a bon fond, son engagement originel aux côtés des forces de l’ordre est motivé principalement par la vengeance et la traque de Red John.

Succès mondial.

Dès la diffusion de la première saison, le succès est immédiat. Ralliant plus de 17 millions de téléspectateurs aux Etats Unis, elle est également un phénomène en France où, diffusée sur TF1, elle rafle 35 % de parts de marché. Qualifié de nouveau Columbo  par les uns, de Sherlock Holmes du XXI siècle par d’autres, le personnage de Patrick Jane fascine, aussi, les contrats en cours font état d’une diffusion jusqu’en 2015, soit 7 saisons prévues en tout (la 3ème venant de s’achever aux Etats Unis).

Sans se reposer exclusivement sur les épaules du personnage de Patrick Jane, les scénaristes ont donné beaucoup d’envergure aux personnages secondaires, ainsi qu’à l’ennemi n°1: Red John, dont l’identité demeure un mystère et sur lequel on apprend peu à  peu au fil du scénario.

Histoire et  personnalité de Patrick Jane.

Outre son passé de prestidigitateur, on apprend dans la saison 2 (épisode « Throwing fire ») que Patrick Jane se produisait enfant au sein du monde des forains, formé par son père, Alex Jane, un homme peu scrupuleux n’hésitant pas à faire passer son fils pour un voyant précoce et à soutirer ainsi de l’argent à des personnes en souffrance désirant rentrer en contact avec leurs proches décédés, ou, pire, être soignés de maladies incurables.

Le jeune Jane vit trés mal cette situation, mais accepte bon gré mal gré de jouer le jeu que son père lui impose jusqu’à ce qu’il décide de quitter le milieu des forains en compagnie de sa femme, Angela, elle aussi issue de ce monde (Saison 3)

Suite à ce départ, Jane commence une nouvelle vie en compagnie de sa femme et commence sa carrière télévisuelle. Il devient une célébrité dans son Etat jusqu’à ce qu’il fasse de l’humour à l’encontre du psychopathe Red John, qui abat sa vengeance de tueur sur la femme et la fille de Jane. Traumatisé par l’assassinat de sa famille, Jane est hospitalisé en psychiatrie et reste plusieurs mois en dépression. Lors de sa sortie il propose ses services au CBI, qui l’accepte comme consultant.

Trés vite, Jane fait preuve d’une grande compétence pour résoudre les enquêtes, en utilisant des techniques de psychologie cognitive acquises durant son adolescence, ainsi que des techniques d’illusionnisme. Lorsqu’il confond un faux handicapé, il le fait en remarquant que ce dernier a un talon plus usé que l’autre, et que donc, il conduit (utilisation du cold reading). Lorsqu’il enquête sur un assassinat commis avec l’usage  d’une voiture comme arme par destination, il localise le véhicule en observant les réactions physiques du vendeur suspect passant entre les modèles exposées (utilisation du cumberlandisme).etc…etc….

Jane utilise également des techniques de tricherie aux cartes, de pick pocket, d’escamotage d’objets, de fausse télékinésie, de stroke, le tout dans l’objectif d’obtenir des informations que les autres membres de l’équipe du CBI sont incapables de récupérer par des méthodes conventionnelles.

Solitaire, espiègle, Jane a tendance à agir de façon profondément individualiste dans la plupart des enquêtes qu’il aide à résoudre. Il est une sorte de catalyseur mettant les autres sur la voie, mais s’investit peu émotionnellement dans les recherches, sauf lorsqu’il s’agit de dossiers concernant de prêt ou de loin Red John.

Profondément marqué par la perte de sa femme et de sa fille, Jane refuse d’ôter son alliance, et, malgré ses airs bienveillants, peut se montrer accessible au mal et à la vengeance pure lorsqu’il est question de leur assassin. Totalement insomniaque, enquêtant le jour et consignant sa traque personnelle sur des carnets moleskine la nuit, Jane est obligé de faire des siestes impromptues, ou, parfois, de la sophrologie, en plein milieu de la journée, au grand dam de ses collègues, afin de récupérer entre deux enquêtes.

Mentalisme pratiqué par Patrick Jane.

D’ordinairement confiné au monde de l’illusionnisme, en tant que discipline ayant pour vocation la simulation d’effets paranormaux, le Mentalisme a connu une nouvelle impulsion grâce à la série de CBS et au personnage charismatique de Patrick Jane, qui en a une approche trés pragmatique.

Cependant, cette nouvelle appréhension du Mentalisme, basée sur l’utilisation de techniques de psychologie cognitive, d’illusionnisme et de manipulation mentale, avait déjà été entamée par un mentaliste britannique célèbre:Derren Brown. Ce dernier, ancien magicien de close up, même s’il officie encore dans le monde du spectacle, fût un des premiers mentalistes modernes à réaliser que  l’apport de disciplines telles que la PNL, l’hypnose underground (prolongement de l’hypnose ericksonnienne), ou le hot reading, pouvaient contribuer à renforcer considérablement ses effets de mentalisme sur le public.

Avec succès, car ses émissions de télévision (Mind Reader, Trick of the Mind), ainsi que ses spectacles, diffusés en Angleterre, attirent un public de plus en plus nombreux. Basant ses démonstrations sur du conditionnement mental, Derren Brown est actuellement la personnalité qui se rapproche le plus en terme technique de celle du personnage fictif de Patrick Jane, en raison des méthodes similaires qu’ils emploient tous deux pour parvenir à des fins différentes.

En France, à l’inverse de l’Angleterre ou des Etats Unis, les courants sont plus divisés et le mentalisme moderne -à quelques exceptions prêt- trés mal représenté. Certains mentalistes de spectacle, pensant pouvoir tirer avantage du succès de la  série The Mentalist, se sont mis à vendre des formations de développement personnel sans pour autant disposer de la moindre formation en psychologie. D’autres, participants à des émissions de divertissement, se sont autoproclamés « mentalistes humanistes » sans même avoir été formés aux méthodes de conditionnement psychologique,  au profilage, à la criminologie, ou simplement à l’illusionnisme en tant que tel.

La principale différence entre le milieu francophone et anglo saxon à travers l’appréhension que le public se fait du mentalisme pratiqué par Patrick Jane réside dans ce point important: la série générant le personnage de Patrick Jane intervient après une évolution du mentalisme moderne intervenue dans les vingt dernières années aux USA, avec l’apparition d’études comparatives dont l’objet étaient de faire le lien entre les techniques employées par certains illusionnistes mentalistes et d’autres praticiens intervenant dans des milieux différents (monde du renseignement, profilage, criminologie, etc….) Le personnage de Jane plaît donc beaucoup aux américains, mais ne surprend pas autant qu’en France. En effet, en France, c’est principalement l’émergence de la série qui a entraîné une remise en question du mentalisme moderne, ce qui n’avait pas été fait avant. (mis à part par quelques organisations telles que le Cercle Zététique, le Cercle Phoenix, ou d’autres groupes de personnes provenant de différents milieux -police, renseignement, université, illusionnisme- décidant d’échanger leurs techniques et de discuter des jonctions présentes entre elles.)

19 octobre 2010

Paul Ekman "Je sais que vous mentez : l'art de détecter ceux qui vous trompent"

PAUL EKMAN, professeur de psychologie au Département de psychiatrie de l'Université de Californie, à San Francisco, qui étudie depuis 40 ans les mécanismes, notamment physiologiques, par lesquels s'expriment les émotions.

Et il est le consultant de la série "Lie to Me"... green_smile

Une nouveauté en langue française (puisque sorti le 12 Août 2010), c'est son livre "Je sais que vous mentez, l'art de détecter ceux qui vous trompent" aux éditions Michel Lafon. Son titre original est "Telling Lies" dont voici l'introduction en anglais (qu'on peut aussi télécharger sur son site) :

http://www.paulekman.com/wp-content/uploads/2009/02/Telling-Lies-Introduction2.pdf

J'ai fini de lire le livre de Paul Ekman "Je sais que vous mentez : l'art de détecter ceux qui vous trompent" donc je vais vous donner mon avis dessus quand si vous voulez =)
Ca peut toujours intéresser des indécis pour un futur achat Very Happy

Ce livre est extra ! Pas ennuyeux, bourré d'exemples utiles tirés de la vie quotidienne qui le rendent vraiment intéressant car touchant vraiment tout ses aspects et surtout parce que (on va pas se mentir Wink ) ça permet de comprendre et détecter le mensonge .

Bien sur ce livre parle des micro-expressions mais vraiment de façon pragmatique, dans le but de détecter les mensonges c'est tout. On sent que c'est pas le sujet de l'ouvrage ce qui est normal donc vous attendez pas a pouvoir les voir comme le Dr Lightman dans Lie to me ca sera pas le cas ...Pour ça y'a des outils qui permettent de mieux les repérer :smile4:

L'avantage capital du livre c'est qu'il a été écrit par Paul Ekman le consultant de la fameuse série "Lie to me" , série utile d'un point de vue pédagogique puisqu'elle met en scène tout les points du livres sur la détection de mensonges ! On pourrait même faire une rubrique comme celle de Mesmer sur les trucs de mentaliste de Patrick Jane dans la série ^^ Y'a des choses tellement subtiles c'est bluffant !

15 octobre 2010

Fantômes contre fantômes

Fantômes contre fantômes
 
[MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
[MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
[MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
Acteurs : Chi McBride, Dee Wallace-Stone, Jake Busey, Jeffrey Combs, Jim Fyfe
Date : 15 novembre 2011
Distributeur :  Universal Pictures
ASIN : B005IQXW5G
Durée :  123 minutes
Nombre de disques : 1
Note : [MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
 
[MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
Un ancien architecte reconverti dans l'exorcisme bon marché doit combattre le fantôme d'un serial killer avec l'aide d'esprits qui vivent chez lui...
 
 
 

 

 
[MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
Hébergeur : [MULTI]
Qualité : BluRay 1080p
Format : x264
Langue : [MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
Sous-titre : [MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
Découpage : [MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
Nombre de fichiers : 9
Taille des fichiers : 1 Go
Taille totale : 7.82 Go
 
Nom de Release: The.Frighteners.1996.Theatrical.MULTi.1080p.BluRay.x264-FHD
 
 
 
[MULTI] Fantômes contre fantômes [BluRay 1080p]
 
 
 
12 octobre 2010

hébergeurs

Qui a le plus de serveurs

datacenterQuelle société possède le plus de serveurs ? C’est un des post qui a enregistré le plus de commentaires ces derniers jours sur le site www.datacenterknowledge.com. Chacun ajoutant, en fonction de ses connaissances une information sur le sujet pour venir compléter les chiffres de Netcratf.

Au final nous obtenons une liste assez complète des ressources informatique des sociétés les plus en vues sur le Web. J’ai compilé cette liste avec les informations figurants dans les commentaires, plus celle que je connaissais déjà pour faire à mon tour, cette petite estimation :

 

Google entre 1 et 2 millions
Microsoft 518 000
EDS 380 000
Yahoo! 155 000
Facebook 60 000
OVH 55102
1&1 Internet 55000
The Planet 48500
Akamai Technologies 48000
Server4you 30000
SBC Communications 29193
Verizon 25788
Time Warner Cable 24817
SoftLayer 21000
AT&T 20268
Rackspace 20038
Dedibox 15000
Serverbeach 10277
iWeb 10000
CERN 8000
Wikipedia 300

 


Alors bien sur, il existe d’autres sociétés qui possèdent des milliers de serveurs et qui ne souhaitent pas les publier, les serveurs n’ont pas tous la même puissance et il faut différencier le nombre de serveurs et ceux qui sont visibles sur le web.

Mais cette liste permet de mettre en perspective la taille des géants du Web que sont Google ou Microsoft, mais aussi le bon positionnement d’OVH.

N’hésitez pas à compléter et à jour via les commentaires…

Publicité
Publicité
11 octobre 2010

Prison Break

 


Prison Break


INFO SERIE
Origine : Américaine
Réalisateur : Paul Scheuring
Saison : 1,2,3 et 4
Episode(s) : 81
Durée : 43 Min
Avec : Dominic Purcell, Wentworth Miller , Robin Tunney, plus...
Genre : Action, Aventure
Date de sortie : 29 Aout 2005
SYNOSIS
À cause d'une sombre machination, Lincoln Burrows, un petit délinquant, est accusé à tort d'avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Condamné à mort, il est incarcéré dans la prison d'État de Fox River, dans l'attente de son exécution. Son frère, Michael Scofield, est convaincu de son innocence et va l'aider à s'évader avant la date fatidique. Pour cela, Michael se fait tatouer les plans de la prison sur le torse, les bras et le dos, puis il commet un braquage afin d'y être incarcéré à son tour. Une fois emprisonné à Fox River, Michael va chercher à s'évader en compagnie de Lincoln, à l'aide des plans qu'il a fait tatouer sur son corps.
Toutefois, des évènements imprévus viendront entraver le plan d'évasion que Michael a minutieusement élaboré. Les deux frères devront notamment faire face aux agissements du Cartel, une organisation secrète qui s'avère être à l'origine de la conspiration qui a conduit Lincoln à être condamné à mort. Prêts à tout pour que Lincoln soit exécuté comme prévu, les agents du Cartel vont causer bien des ennuis aux deux frères, et ce même après leur évasion.

Publicité
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Publicité
Archives
Publicité