Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Visiteurs
Depuis la création 53 438
Derniers commentaires
1 octobre 2012

Comment rendre votre chat heureux ?

Comment rendre votre chat heureux ?

Profitez de ce début d’année pour cultiver l’art de vivre heureux ensemble... A vous les siestes apaisantes, les astuces anti-stress et le bonheur de vous dorloter à l’image de votre petit compagnon.

Des jeux pour être heureux

Pour pallier la frustration de votre chat quand il ne peut pas sortir,équipez et aménagez avec soin l’espace dans lequel vit votre chat. Enrichissez le milieu d’un arbre à chat ou d’un griffoir pour ses parties de jeu, sans oublier des jouets plus simples tels que les balles, cartons ouverts et autres souris en plastique… La plupart des jouets et des arbres à chat (voir L’arbre à chat idéal) utilisent la reproduction de la prédation, l’instinct de chasseur étant toujours très présent. Beaucoup de chats jouent tout seuls, mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui. Disposez-le tout aléatoirement dans l’appartement pour tromper son ennui quand vous ne pouvez pas jouer avec lui, il arrangera son territoire à sa guise... et vous en ferez un chat heureux.

L’heure du repas

 

Le chat est un animal qui aime grignoter et faire jusqu’à 20 petits repas par jour. En dehors des repas du matin et du soir qui pourront être donnés avec des boîtes, des sachets fraîcheur ou des barquettes, la mise à disposition en libre-service de croquettes est un moyen de respecter ce comportement. On veillera également à bien éloigner la litière du coin nourriture. La litière doit être assez éloignée de la gamelle du chat.

Pour rendre votre chat heureux, il est important de respecter aussi ses préférences concernant la boisson. Certains chats préfèreront à l’eau propre de leur écuelle celle qui coule directement du robinet.

 

Le bonheur tranquille

Dormir 12 à 16 heures n’est pas un luxe pour votre chat, c’est indispensable à son équilibre ! Gros dormeur, vous saurez s’il est serein et confiant en observant son attitude pendant son sommeil. Si ses muscles sont totalement relâchés et son ventre détendu sur le côté, c’est qu’il s’abandonne à ses rêves, et témoigne de sa confiance totale en son environnement.

Un espace privilégié

Pour assurer le bonheur de votre chat, pensez à préserver son espace vital. Laissez libre cours à son envie d’explorer en lui donnant accès à un maximum d’endroits. Et pour son repos, respectez son lieu à l’écart, isolé en hauteur pour qu’il ne soit pas dérangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde moderne d'Hélène !
Publicité
Archives
Publicité