Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Visiteurs
Depuis la création 53 438
Derniers commentaires
18 septembre 2012

Mon chat miaule, qu'est ce que cela veut dire ?

Mon chat miaule, qu'est ce que cela veut dire ?

Les miaulements sont très peu utilisés pour communiquer entres chats mais sont plutôt réservés à la communication avec l'homme. Un chat qui miaule vous parle et vous demande quelque chose !

Les propriétaires de chats entendent miauler tous les jours et se demandent parfois ce que cela signifie. En réalité, lorsque nous partageons leur quotidien, nous comprenons assez bien la signification des miaulements. Le propriétaire d'un chat sait reconnaître les différents types de miaulements. Il sait par exemple si celui-ci veut sortir, s'il veut manger, si la demande est urgente, ou encore si elle est plutôt agréable ou désagréable. Le chat adapte d'ailleurs l'intensité sonore de ses vocalises en fonction des réactions de son propriétaire.  Il va par exemple miauler de plus en plus fort s'il ne reçoit pas de réponse à sa demande. Les appels urgents ont un son désagréable et auront tendance à durer plus longtemps, contrairement aux demandes décrivant quelque chose de plaisant qui seront plus courtes. Lorsque le chat est en colère ou sur la défensive, la tonalité du miaulement sera plus basse comparativement à un miaulement de salut amical qui aura une tonalité plus élevée. Parfois un stress, un problème de santé peut provoquer des miaulements excessifs chez certains chats. Le caractère inhabituel de ces vocalises vous alertera, parlez-en alors à votre vétérinaire.

La communication verbale du chat

Les chats possèdent une vaste collection de sons autres que le miaulement. On distingue le grognement, la trille (sorte de roucoulement miaulé), le crachat, le grondement de menace, le hurlement d'agression, le sifflement, le cri de douleur, le miaulement de la chatte en chaleur, celui du chat en rut et, bien sûr, le ronronnement. Les sifflements, grognements et cris sont émis lorsque le chat est effrayé et se sent menacé. Il va adopter une posture d'intimidation et émettre des vocalisations.

Le "chirping" ou "chatter", consiste en de petits cris en ouvrant et fermant la bouche, signe une excitation et frustration intense. Ce son est entendu lorsque le chat qui se trouve à l'intérieur de la maison regarde un oiseau par la fenêtre sans pouvoir l'atteindre.

Le ronronnement

Il est le son le plus apaisant et le plus attachant de nos compagnons. Il est produit par des contractions rapides des muscles du larynx. Cette communication est présente dès la naissance entre la mère et ses chatons. Il signifie la plupart du temps le bien-être de l'animal. Mais, attention, un chat stressé, malade, anxieux, peut également ronronner, comme pour se rassurer lui-même.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le monde moderne d'Hélène !
Publicité
Archives
Publicité