Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Visiteurs
Depuis la création 53 438
Derniers commentaires
9 novembre 2007

DOSSIER Quels sont les médicaments contre l'insomnie?

DOSSIER Quels sont les médicaments contre l'insomnie?

Les principales classes de médicaments utilisées pour l'insomnie sont les benzodiazépines (anxiolytiques) et les somnifères de nouvelle génération (les hypnotiques non-benzodiazépines). Les antidépresseurs, qui sont les médicaments les plus fréquemment utilisés pour l'anxiété, sont aussi utilisés contre l'insomnie. Quant aux médicaments en vente libre sans prescription médicale, ils sont pour la plupart des hypnotiques antihistaminiques. Enfin, un médicament récent, le Rozerem, est un stimulateur des récepteurs de la mélatonine.

Les benzodiazépines

Les benzodiazépines sont des anxiolytiques (ils diminuent l'anxiété) qui ont aussi un effet sur le sommeil. Ils ont été jusqu'à récemment les médicaments les plus utilisés pour l'insomnie.
 
 
Le Klonopin ou Rivotril, le Valium, le Restoril, le Prosom, le Xanax, et l'Ativan font partie des benzodiazépines.

Ils ont tendance à diminuer la quantité de temps passé dans certains stages du sommeil, particulièrement les stages 3 et 4 qui sont les stages les plus profonds et les plus reposants. D'autres inconvénients des benzodiazépines sont les troubles de la mémoire, le retour de l’insomnie à l’arrêt du traitement et la dépendance. Ils peuvent affecter l'état d'éveil, surtout en début de journée, car ils restent relativement longtemps dans l'organisme (en termes techniques, ils ont une demie-vie relativement longue).
 
 
Les somnifères de nouvelle génération: les hypnotiques non-benzodiazépines

Ces somnifères sont maintenant les plus prescrits pour l'insomnie. Ils sont proches des benzodiazépines mais leur effet est moins généralisé dans le cerveau, ils visent plus directement la zone qui contrôle le sommeil (en agissant sur des récepteurs spécifiques). Leur principal avantage réside dans la qualité du sommeil qu’ils induisent. Ils respectent davantage les qualités physiologiques du sommeil, notamment du sommeil paradoxal. Ils créent moins de dépendance, de symptômes de retrait, d'abus et d'accoutumance. Ils perturbent moins l'état d'éveil le jour.

Voici quelques médicaments appartenant à cette classe:

Zolpidem, Stilnox, Ambien (zolpidem): Il est le somnifère le plus vendu (notamment en France). Il s'agit d'un dérivé de la famille des imidazopyridines. Son action hypnotique est rapide et de courte durée ; ce qui réduit les effets de somnolence le jour. Sa demie-vie, c'est-à-dire le temps qu'il demeure dans l'organisme, est moyenne. Elle est d'environ 2 heures et demie. Ce qui implique qu'il peut être efficace pour aider à l'endormissement mais qu'il est moins efficace pour les réveils au milieu de la nuit. Il ne présente pas les inconvénients des benzodiazépines : l’amnésie antérograde ne survient que rarement et le phénomène de dépendance est moins important.

Zopiclone, Imovane, Zimovane (zopiclone): Il est un dérivé de la famille des cyclopyrrolones qui provoque un endormissement rapide. Il présente à peu près les mêmes inconvénients que les benzodiazépines à savoir l'amnésie antérograde et la dépendance.

Lunesta (eszopiclone), (États-Unis): Il est le médicament de cette classe qui a la demie-vie la plus longue. Elle est d'environ 6 heures. Ce somnifère peut donc aider davantage pour les réveils au milieu de la nuit. Il est le premier à être approuvé par la FDA pour le traitement à long terme de l'insomnie chronique.

Sonata (zaleplon), (États-Unis): De tous les nouveaux somnifères, il est celui qui a la demie-vie la plus courte. Elle est d'une heure seulement. Cela veut dire qu'il peut être pris plus tardivement, après une tentative de s'endormir par soi-même.
 
 
Les hypnotiques antihistaminiques

La multiplicité des effets de cette classe de médicaments implique de nombreuses précautions d’emploi et contre-indications. Cette classe ne présente pas les inconvénients des benzodiazépines (troubles de la mémoire, retour de l’insomnie à l’arrêt du traitement et dépendance) mais leur durée d’action provoque souvent des effets résiduels comme de la somnolence pendant la journée.

La plupart des médicaments sans prescriptions pour l'insomnie sont des antihistaminiques. Ce qui veut dire qu'ils sont relativement sédatifs et peuvent causer une somnolence le lendemain. Ils sont assez sécuritaires pour être vendus sans prescription mais s'ils sont pris avec d'autres méidicaments qui ont une action similaire, comme des médicaments pour le rhume ou pour les allergies, la dose sécuritaire peut se retrouvée dépassée.
 
Le stimulateur des récepteurs de la mélatonine

Aux États-Unis, le Rozerem, approuvé en 2005 est le seul médicament de cette classe. Particulièrement prescrit pour les difficultés d'endormissement. Il peut être prescrit à long terme. Il ne créerait pas de dépendance et d'abus selon les recherches du fabriquant. Contrairement aux autres somnifères qui favoriseraient l'activité du cerveau reliée au sommeil, ce médicament agirait plutôt en réduisant l'activité reliée à la vigilance.

Chez les gens qui dorment normalement, la glande pinéale répond à la noirceur en produisant une hormone appelée mélatonime. Cette dernière tempère le signal d'éveil de telle façon que le sommeil prend place. À la différence de la mélatonine qui a des effets dans tout l'organisme, ce médicament envoie plutôt des signaux spécifiques semblables à ceux de la mélatonine au centre du sommeil dans le cerveau.

Mélatonine

La mélatonine serait inefficace pour l'insomnie et le décalage horaire

Les médications pour le sommeil sont plus efficaces pour retrouver un bon sommeil lorsqu'elles sont utilisées de pair avec des habitudes de vie favorables.  
 
Publicité
Publicité
Commentaires
le monde moderne d'Hélène !
Publicité
Archives
Publicité