Valérie Lamesch est Ottintoise. Elle a 28 ans.

Aujourd’hui, elle publie son premier roman : Quelque part dans l’inachevé.

« Toute petite déjà, j’écrivais des gribouillis pour mes nounours, sourit-elle. Je lisais tout le temps. Parfois, je ne trouvais pas l’histoire que j’avais envie de lire, alors je la rédigeais. » C’est ainsi qu’à 7 ans, Valérie Lamesch boucle sa première histoire, celle d’une chatte, Capucine.

Depuis, l’écriture est devenue une passion. L’an dernier, l’Ottintoise a été lauréate du Prix Jeune écrivain pour sa nouvelle Peau de nonne. De quoi l’encourager à poursuivre. Voilà doncQuelque part dans l’inachevéédité à 500 exemplaires par les éditions luxembourgeoises (où elle est née bien que Valérie Lamesch soit Belge) Phi.

« La poésie se mêle à la prose. C’est pourquoi la mise en page peut être déstabilisante pour certains. Mais elle me convient parfaitement », continue l’auteur.

L’histoire est celle d’Héloïse, une étudiante de 20 ans qui tombe amoureuse d’un de ses professeurs, Adam K. « Derrière cette histoire d’amour floue, il y a une réflexion sur l’existence, les choix que l’on est amené à opérer et donc les alternatives que l’on perd. Les jeux de pouvoir, de fascination et domination sont aussi présents dans le roman. Et en filigrane, on retrouve la question du temps qui passe. Il est là et pourtant on ne peut jamais l’appréhender car toujours il s’échappe. »

Le titre ? Il fait référence au livre d’entretiens éponyme du philosophe Vladimir Jankélévitch « où on retrouve cette question du temps. »

Vivre de sa plume est désormais son objectif. Bientôt, elle compte notamment créer des ateliers d’écriture avec une lauréate, française, du Prix Jeune écrivain, où il s’agirait d’accompagner en profondeur les stagiaires en parlant technique d’écriture mais aussi démarche auprès des maisons d’édition, etc.

Si son roman sort ce vendredi, Valérie Lamesch a entamé l’écriture de son deuxième ouvrage. « Mais je n’en dirai rien. Si je raconte l’histoire, elle aura déjà existé… »¦

« Quelque part dans l’inachevé » peut être commandé sur le site des Éditions Phi, www.editionsphi.lu.

Roman de Valérie Lamesch

Mercredi 11 avril 2012

Littérature. L'an dernier, une ottintoise d'origine luxembourgeoise se signalait en remportant le Prix du Jeune Ecrivain, véritable révélateur de talents. Aujourd'hui, elle sort son premier roman, 'Quelque part dans l'inachevé'. L'histoire d'une rencontre, à Luxembourg, entre Héloïse, jeune étudiante, et Adam K., professeur émérite. Partons à la découverte de ce roman et de cette jeune auteur, en compagnie de François Namur et Geoffrey Baras.

le lien de l'interview : http://www.tvcom.be/index.php/info/news/8346