Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le monde moderne d'Hélène !
Visiteurs
Depuis la création 53 438
Derniers commentaires
22 avril 2012

Collision de trains à Amsterdam

 

© epa.

L'accident de train survenu samedi soir à Amsterdam a été qualifié de "cauchemar" par le directeur des chemins de fer néerlandais, Bert Meerstadt, au cours d'une conférence de presse qui s'est déroulée dimanche en compagnie de Marion Gout, la directrice du gestionnaire du réseau ProRail.

"Nous avons fait face à l'une des plus grandes collisions de ces dernières années. Deux trains qui entrent en collision sur la même voie, c'est un cauchemar", a déclaré Bert Meerstadt.

Il a remercié les services de secours, les machinistes et les conducteurs de train qui sont intervenus à la suite de la collision, estimant qu'"ils ont fait un travail fantastique".

Bert Meerstadt ne pouvait cependant encore expliquer les causes de l'accident, insistant sur le fait que les enquêteurs travaillent d'arrache-pieds pour mettre en lumière les raisons de la collision.

Marion Gout ne souhaite pas spéculer sur l'accident de train, qualifiant cependant ce dernier "de journée noire pour le rail". "C'est un jour qui restera toujours dans mon souvenir", a-t-elle confessé. Elle a également adressé sa compassion aux occupants des trains et à leurs familles.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1427240/2012/04/22/Collision-de-trains-a-Amsterdam-un-cauchemar.dhtml

Publicité
Publicité
22 avril 2012

Cécile de Ménibus craque

Hier soir, en direct, Cécile de Ménibus est revenue sur la polémique que crée la diffusion d'un reportage consacré à Mouss Diouf sur M6. La présentatrice a versé quelques larmes en évoquant son ami, Mouss Diouf. "Très peu de gens le savent: Mouss Diouf a fait son AVC alors qu'il habitait chez moi", explique-t-elle lors de l'émission Morandini ! sur Direct 8. "Et cela fait trois ou quatre ans que tout le monde se bat, et je trouve ça injuste d'être si dur aujourd'hui avec Sandrine qui se bat depuis trois ans, quatre ans."

Elle reprend, les larmes aux yeux et la gorge serrée: "J'ai passé des nuits entières avec Sandrine. Et j'ai jamais voulu le dire parce que je ne voulais pas me mettre en avant. (...) Et que si Sandrine a fait cela, même s'il y a eu des maladresses qui ont été faites, je sais que c'est parce qu'elle voulait renouer Mouss avec son public, qui lui demandait si ça allait bien, et il ne va pas bien. Il est capable de parler, il est capable de donner son avis, à savoir s'il veut passer à la télévision ou pas."

Pour elle, Mouss "a fait le choix de passer à la télévision parce que c'est son rêve d'y retourner d'une manière ou d'une autre et de renouer avec son public".

Le reportage sur Mouss Diouf est bel et bien maintenant dans la grille de M6. "Accès privé", qui a pu entrer dans l'intimité et le quotidien de l'acteur, sera diffusé ce samedi 21 avril à 17h40.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1526/Stars/article/detail/1426493/2012/04/20/Cecile-de-Menibus-craque-Mouss-Diouf-a-fait-son-AVC-chez-moi.dhtml

22 avril 2012

Le mois de mai le plus froid depuis 100 ans?

Tout le monde connaît l'expression "En avril ne te découvre pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plaît", mais cette année, il semblerait que le mois de mai nous réserve de mauvaises surprises.

Pas de panique: pour l'instant, cette météo maussade est annoncée pour l'Angleterre et rien ne prédit qu'elle s'imposera chez nous (en espérant que la Manche fasse rempart...).

Les météorologues britanniques ont en tout cas averti que le mois de mai n'aurait rien de printanier, avec des vents violents et des pluies abondantes dans le Sud-Est et l'Ouest du pays, ainsi qu'au pays de Galles.

Des inondations éclair pourraient avoir lieu car le sol est particulièrement sec en raison de la sécheresse, mais celles-ci n'aideront pas à remplir les nappes. "Il faudrait plus d'un mois de précipitations intenses pour atténuer la sécheresse qui s'est installée depuis 24 mois".

Des tempêtes de grêle sont également attendues et celles-ci pourraient causer d'importants dommages. Dans le Nord et l'Ecosse, les températures pourraient tomber à -2°C. De son côté, un prévisionniste indépendant, WeatherAction, a prédit que le mois de mai serait "le plus froid depuis 100 ans".

Un front perturbé venant de l'Atlantique est à l'origine de cette météo capricieuse. Celui-ci devrait se déplacer vers l'Est. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce front froid et pluvieux nous épargne.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1425820/2012/04/19/Le-mois-de-mai-le-plus-froid-depuis-100-ans.dhtml

22 avril 2012

Pensée

La pensée est une petite fleur dont les couleurs variées égayent de nombreux jardins et balcons, de l'automne jusqu'à l'été. Rustique, elle demande peu de soins et sa culture est aussi bien adaptée à la pleine terre qu'aux pots et jardinières.

Une grande variété de couleurs tout au long de l'année

Pensées

La pensée (Viola x wittrockiana) est une plante herbacée appartenant au genre Viola. Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille. 
Elle peut être annuelle ou vivace (dans ce cas, elle est souvent cultivée comme bisannuelle), et se décline en une multitude de couleurs.

Sa faible hauteur, qui varie entre 10 et 20 cm, fait qu'elle est bien adaptée aux parterres et aux jardinières, mais on peut aussi l'installer au premier plan d'un massif ou en bordure.

Plantation et multiplication

Les plants achetés en godets peuvent être mis en place en automne (les pensées fleurissent sans discontinuer d'octobre à juin !) ou au début du printemps. 
Le semis permet également l'étalement de la floraison :

  • En février sous châssis froid pour une floraison au printemps et en été ;
  • En juin pour une floraison en automne ;
  • En août pour une floraison en hiver...
22 avril 2012

Un printemps fleuri

L’hiver semble ne pas vouloir replier ses obscures ailes, mais certains signes annoncent tout de même le printemps. Malgré la diversité de plantes déjà proposées en jardineries, ne vous précipitez pas ! Préférez fleurir le pourtour de votre maison avec des plantes qui supporteront les gelées tardives et apporteront une touche de bonne humeur à votre décor. Primevères, viola, azalées, vous avez l’embarras du choix !

Fleurs bisannuelles et bulbes printaniers

Potée de pensées

Potées de pensées

N’hésitez pas à cumuler les petites potées de fleurs printanièresbisannuelles comme les pensées,myosotis, pâquerettes, très utiles en cette période de transition. Vous pourrez les associer à des bulbes printaniers comme les minusculesmuscaris bleu pâle, les tulipes hâtives, les jacinthes et autres jonquilles.

Parmi ces fleurs indispensables, lesprimevères fortes de leur floraison aux coloris vifs permettent une mise en couleur rapide et facile, plus de 400 espèces sont à votre disposition, en potées, jardinières ou bordures elles apportent une touche de lumière à votre décor. Offrez-leur une terre fraîche et bien drainée. La primevère de l’Himalaya, moins connue, possède des jolies fleurs dentelées portées en ombelles, elle est parfaite pour orner le bas d’un arbre dans un lieu ombragé en association avec des minis cyclamens.

Primevère de l'Himalaya

Primevère de l'Himalaya

Dans les potées,  les aériennes ancolies seront associées à de petites pervenches blanches, les longues tiges de jonquilles serviront de toile de fond à de jolies pensées bleues ou mauves. Çà et là, quelques potées de pâquerettes et de myosotis qui se ressèmeront abondamment d’une année sur l’autre amèneront une touche de poésie à votre terrasse.

Les violas cornutas hybrides sont devenues des incontournables de nos balcons. Vous pouvez d’ailleurs les mettre en place dès l’automne, dans certaines régions elles fleurissent tout l’hiver, mais c’est en début de printemps qu’elles offrent un spectacle éblouissant en se couvrant d’une multitude de petites fleurs. 
Certains hybrides peuvent être installés dans des corbeilles anglaises où ils développeront des cascades de petites fleurs vivement colorées.
Les violas sont aussi sont très utiles pour alléger les compositions de grosses fleurs (viola blanches + pensées orangées ou mauves, viola jaunes + tulipe naines rouges…).

Mise en valeur par le feuillage

Heuchère pourpre

Heuchère pourpre

Pensez à associer à toutes ces fleurs printanières des plantes à feuillages intéressants comme le Dichondra aux feuilles retombantes et argentées, la menthe indienne bien verte qui peut atteindre 1,2 m de longueur, le Lysimachia avec ses feuilles rondes gaufrées vert jaune, les euchères au feuillage rouge veiné très décoratif.

Les associations sont infinies et votre créativité peut être mise à l’épreuve, jouez avec la beauté de certains feuillages pour mettre en valeur la couleur des fleurs : un Oxalis au feuillage pourpre avec des jacinthes blanches, un écrin de chlorophytumpour une hampe de digitale rose, des euphorbes associées aux fleurs de elfes (Epimedium), une coupe contenant un mini cyprès en fond, des violas au centre et un mini lierre panaché en premier plan pour une composition tout en contraste.

Pensez aux graminées, car elles apportent une note graphique : des aubriètes, lewisia etalysses ajoutées à des petites graminées entourées de quelques galets sont une alternative originale aux potées habituelles, n’hésitez pas à les utiliser pour donner un aspect aérien à vos potées fleuries.

Belles solitaires

Touffe d'arums

Arums

Sur la terrasse, ou aux abords de la maison, pensez aux sujets un peu plus grands et très florifères en cette triste période. Les plantes de terre de bruyère comme les azalées, lesrhododendrons et les camélias peuvent être installées dans de grandes jarres de terre acide. La terre dite de bruyère est idéale pour ces plantes et un arrosage à l’eau de pluie, ou à l’eau non calcaire leur est nécessaire. Un beau camélia en fleurs à l’entrée ombragée d’une maison sera du meilleur effet la diversité des formes et des coloris est incroyable, il y en a pour tous les goûts. De même, un rhododendron contre le mur d’une terrasse servira de toile de fond à vos petites potées fleuries. Quant aux azalées, elles sont très communes, et l'on en trouve de toutes les tailles.

Ces plantes une fois défleuries peuvent, si votre terre est suffisamment acide et fraîche, être plantées au jardin où elles deviendront desarbustes imposants par leur taille et la profusion de leur floraison. Attention, le climat doit toutefois s’y prêter ! Pas de sècheresse ni de soleil brûlant pour ces végétaux qui prospèrent au Royaume-Uni !

Autre jolie plante solitaire, actuellement en pleine floraison : l’Arum. Parfait en grand pot émaillé sur une terrasse mi-ombragée, dans un substrat très frais, il est graphique et sa couleur blanche se marie avec tout. Vous pourrez même en faire de somptueux bouquets !

Grimpantes

Clématite montana

Clematis montana

Rares sont les murs habillés de belles fleurs en cette saison ! Pourtant, une clématite précoce comme la variété montana aux belles fleurs blanches ou la variété macropetala à la floraison bleu violacée seront du plus bel effet. La plantation doit se faire dans les règles de l’art pour une bonne réussite : planter la motte à plat à 20 cm du mur, les racines doivent être ombragées par une tuile ou un arbuste bas. La plante doit être palissée contre un mur ensoleillé.

Autre belle grimpante violette ou blanche, la glycinepourra être solidement palissée à un mur ou mieux encore à une pergola ou un treillage. De longues grappes de fleurs apparaissent chaque année dès le mois de mars.

 
Publicité
Publicité
22 avril 2012

Fleurir le printemps

 

Primevères

On se passionne tellement pour le potager et les légumes "maison" qu'on en oublierait presque de s'occuper des fleurs !
Pourtant, le printemps est là, il est temps de songer à changer le décor... Suivant en cela les magasins de bricolage qui vous proposent maintenant piscines, transats et autres hamacs, comme si l'été battait son plein, les jardineries vous verraient bien acheter votre décor de juillet... Holà ! C'est un peu tôt ! Il y a un temps pour tout.
Dans la plupart des régions, mi-avril, on peut commencer à semer des annuelles en pleine terre, planter des vivaces (même si rien ne vaut l'automne)... Pour un décor immédiatement fleuri, contentez-vous des classiques pensées, primevères et violas : en sortant dès maintenant géraniums, fuchsias et autres pavots, vous les exposeriez inutilement au froid, et ils ne prendraient pas d'avance pour autant.

Bon jardinier sait attendre...

22 avril 2012

Clématite

Clematis

Clématite

Famille: 

Renonculacées

Origine: 

Hémisphère nord

Période de floraison: 

printemps , été selon les variétés

Couleur des fleurs: 

variés

Exposition: 

le pied à l'ombre et la tête au soleil ! Installez toujours un arbuste de petite taille devant un pied de clématite afin qu'il ombrage naturellement le pied de la plante.

Type de sol: 

riche en humus, léger

Acidité du sol: 

neutre

Humidité du sol: 

neutre

Utilisation: 

plante grimpante nécessitant un treillage

Hauteur: 

jusqu'à 10 m

Type de plante: 

fleur grimpante

Type de végétation: 

vivace

Type de feuillage: 

caduc et persistant

Rusticité: 

rustique

Plantation, rempotage: 

printemps

Méthode de multiplication: 

bouturage et marcottage en juin-juillet

Taille: 

coupez les fleurs fanées sauf pour Clematis viticella qui produits des graines décoratives

Espèces, variétés intéressantes: 

Le genre comprend 250 espèces et de très nombreux hybrides
- Clematis montana
 'Rubens' aux fleurs roses de taille moyenne
Clematis 'Nelly Moser' , grande fleur rose marquée d'un bande plus foncée
Clematis tangutica aux fleurs jaunes et aux graines décoratives
- Clematis
 'Syrena' , grande fleur au rouge lumineux et au coeur pourpre

Maladies et ravageurs: 

les pucerons, les limaces, les cochenilles

Les clématites sont des plantes grimpantes aux nombreuses variétés. Elles ne sont pas difficile à cultiver pour peu que l'on respecte les quelques règles de plantations.

Enterrez la motte éloignée par rapport au mur d'un quinzaine de centimètres. Disposez-la couchée avec les tiges dirigées vers le mur et en biais.

Parmi les plus connus, Clématis Montana vous ravira par sa profusion de petites fleurs rose au printemps au point de couvrir le mur de fleurs et Clematis 'Nelly Moser' vous charmera par ses superbes et grosses fleurs panachées au début de l'été. Evitez le plein soleil pour cette dernière car la couleur de ses fleurs passe !

Associez par exemple Clematis 'Nelly Moser' et Clematis 'La Ville de Lyon' ( fleur violette aux pétales de velour ) pour un bel enchainement de la floraison au printemps. Remontée de la floraison en août.

Il existe des variétés de clématites au feuillage persistant comme Clematis armandiiaux petites fleurs de couleur blanches.

Comment planter une clématite ?

Plantez votre clématite, la motte inclinée vers le mur mais éloigné de celui-ci (20/30 cm) de façon à ce que le pied soit arrosé par les pluies. Mettez au fond de votre trou une couche de fumier, et combler le tout avec une terre assez légère (ajoutez éventuellement un peu de terreau ou/et de la terre de bruyère).

Quand vous les achetez l'hiver, les branches sont sèches, mais n'ayez crainte, laissez-les en l'état, des pousses repartiront du pied.

Recouvrez ou protéger le pied de votre clématite qui n'apprécie pas le soleil par une tuile ou en créant un petit massif de vivaces devant : "le pied à l'ombre et la tête au soleil ".

Quelle exposition choisir pour ma clématite ?

Orientez la clématite vers le soleil, un coin mi-ombragée ne la dérangera pas, notamment pour la fameuse Nelly Moser qui en plein soleil, à les lignes médianes de ses fleurs qui s'estompent.

Doit-on palisser les clématites ?

Elles ne s'accrochent pas naturellement au mur, il est donc nécessaire de prévoir un treillage autour duquel les branches s'enrouleront.

Quand faut-il les tailler ?

Taillez vos clématites après leur floraison.

Quelles variétés peut-on utiliser pour une culture dans un pot sur un balcon ?

Les espèces à croissance lente sont préférables comme Clematis alpina ( 250 cm de hauteur et fleurs de couleur bleue ) .

Comment bouturer une clématite ?

Prélevez en juin-juillet des boutures de 10 cm sur des pousses d'extrémités semi-aoûtées. Puis piquez-les dans des godets de 10 cm de diamètre dans un mélange de sable et de terre de bruyère humide, à chaud (25°C) et à l'abri du soleil. Plantez au printemps, en protégeant le pied du soleil.

22 avril 2012

Clématite à petites fleurs

Clematis

Clematis montana

Famille: 

Renonculacées

Origine: 

centre de la Chine, Himalaya, Europe méridionale et centrale

Période de floraison: 

printemps, aout à septembre pour Clematis orientalis ou Clematis tangutica

Couleur des fleurs: 

rose, blanc

Exposition: 

La tête au soleil et les pieds à l'ombre ! Installez toujours un arbuste de petite taille devant un pied de clématite afin qu'il ombrage naturellement le pied de la plante.

Type de sol: 

sol de préférence riche, profond, bien travaillé pas trop calcaire et surtout filtrant, pour éviter tout risque d'humidité stagnante

Acidité du sol: 

neutre

Humidité du sol: 

neutre

Utilisation: 

haie libre, arbre caduc, treillage, tonnelle, bac

Hauteur: 

Ses tiges volubiles dépassent 10 m de long

Type de plante: 

plante grimpante

Type de végétation: 

caduc

Type de feuillage: 

caduc

Rusticité: 

-15°C, très rustique

Plantation, rempotage: 

La plantation s'effectue d'octobre à mai, en laissant au moins 3 m de part et d'autre de la clématite à petites fleurs pour qu'elle puisse convenablement se développer

Méthode de multiplication: 

bouturage en septembre, prélever des tiges d'une dizaine de centimètres

Taille: 

La taille est légère au printemps. Supprimez les branches mortes et réduisez celles qui ont fleuri, afin de provoquer de nouvelles tiges qui fleuriront l'année suivante.

Espèces, variétés intéressantes: 

Le genre comprend 250 espèces et de très nombreux hybrides
Clematis montana 'Alexander'(ou 'Alexandria'), à fleur blanches de 8 à 10 cm de diamètre, fortement odorantes. La première floraison se produit sur les plantes de 5 à 6 ans seulement. 
Clematis montana 'Broughton Star', aux fleurs semi-doubles, roses, très nombreuses. 
Clematis montana 'Marjorie', minuscules fleurs semi-doubles rose crème à saumoné, en profusion.
Clematis alpina, appelée aussi Atragene alpina'Alba', blanc pur. 
Clematis alpina 'Frankie', bleu clair avec les étamine crème teintées de bleu pâle à l'extrémité. 
Clematis armandii se couvre an avril d'une profusion de fleurs blanches de 5 à 6 cm de diamètre, en forme de coupe, qui exhalent un agréable parfum de fleur d'oranger et de vanille. Le feuillage est persistant.
Clematis flammula forme un buisson touffu de 2 à 3 m de haut, fleurs blanches de 3 à 5 cm 
Clematis macropetala 'Blue Bird', à grandes fleurs bleu-mauve.
Clematis orientalis porte des fleurs odorantes de 4 cm de diamètre, en étoiles jaunes à cœur brun, d'août a septembre
Clematis viticella fleurit de juillet à septembre, des fleurs en clochettes violet pourpré de 5 à 7 cm de diamètre, sont portées sur des hampes de 8 à 10 cm de long.

Maladies et ravageurs: 

les pucerons noirs , les limaces, l'oïdium, les cochenilles

Beaucoup plus vigoureuse que sa cousine à grandes fleurs, la clématite à petites fleurs est un feu follet enchanteur. Elle habille les haies libres et sauvages, les portails et les pergolas et même pourquoi pas les grands arbres caducs.

Comment planter une clématite ?

Plantez votre clématite, la motte inclinée vers le mur mais éloigné de celui-ci (20/30 cm) de façon à ce que le pied soit arrosé par les pluies. Mettez au fond de votre trou une couche de fumier, et combler le tout avec une terre assez légère (ajoutez éventuellement un peu de terreau ou/et de la terre de bruyère).

Quand vous les achetez l'hiver, les branches sont sèches, mais n'ayez crainte, laissez-les en l'état, des pousses repartiront du pied.

Recouvrez ou protéger le pied de votre clématite qui n'apprécie pas le soleil par une tuile ou en créant un petit massif de vivaces devant : "le pied à l'ombre et la tête au soleil ".

22 avril 2012

Aménagement d'un jardin tout en longueur

Aménagement d'un jardin tout en longueur

Une question de Nicolas Mulet :

J'ai un terrain qui est tout en longueur 20 m sur 80 m avec une légere pente.

  1. Platanus x acerifolia
  2. Cercis siliquastrum
  3. Sophora japonica "pendula"
  4. Viburnum opulus
  5. Forsythia x intermedia
  6. Laburnum anagyroides
  7. Petula alba
  8. Acer palmatum
  9. Prunus cerasifera "pissardi"
  10. Magnolia "etoile blanc"
  11. Tilia cordata
  12. Syringa vulgaris
  13. Malus cv. "liset"
  14. Chaenomeles japonica
  15. Aesculus hippocastanum
  16. Gleditschia tricanthos
  17. Quercus pedunculata
  18. Carpinus betulus "pyramidalis"
  19. Rosa chinensis + rosa floribunda "vogue"
  20. Prunus avium
  21. Cytisus (rose)
  22. Ribes sanguineum
  23. Euominus alatus
  24. Partenocissus ssp.
  25. Partenocissus ssp.
  26. Deutzia scabra
  27. Cotinus coggygria
  28. Clematis ssp.
  29. Jasminum nudiflorum
  30. Viburnum rytidophillum
  31. Carpinus betulus "pyramidalis"
  32. Prunus laurocerasus + cornus sanguinea
  33. Berberis vulgaris
  34. Mahonia aquifolium
  35. Ilex aquifolium
  36. Phlox ssp.
  37. Alyssum spinisum
  38. Hosta ssp.
  39. Cineraria marittima
  40. Stachys lanata
  41. Crataegus oxyacantha
  42. Rosa cocktail
  43. Rosmarinum officinalis
  44. Spirea ssp.
  45. Buddleia davidii
  46. Hippophae rhamnoides
  47. Pyracantha coccinea
  48. Hibiscus ssp.
  49. Prunus laurocerasus + cornus "elegantissima"
  50. Wisteria chinensis
22 avril 2012

le Dahlia

Dahlia

DahliaDahlia
 

Famille: 

Astéracées, Composées

Origine: 

Mexique

Période de floraison: 

de juin jusqu'aux gelées

Couleur des fleurs: 

de nombreux coloris, sauf le bleu

Exposition: 

plein soleil

Type de sol: 

riche en humus

Acidité du sol: 

normal

Humidité du sol: 

normal

Utilisation: 

pot et jardinières pour les variétés naines, massif, fleurs coupées pour les autres

Hauteur: 

150 cm

Type de plante: 

fleur

Type de végétation: 

bulbe, annuel

Type de feuillage: 

caduc

Rusticité: 

non rustique

Plantation, rempotage: 

Le Dahlia se plante durant le mois d'avril à une profondeur de 2 à 3cm en respectant un espacement de 80 à 120cm, sauf entre les Dahlias nains où environ 35cm suffisent.

Méthode de multiplication: 

semis, division des tubercules au printemps

Espèces, variétés intéressantes: 

Dahlias cactus à grosses fleurs ( 18-20 )
- Frigoulet rouge fonçé avec les pointes blanches - 110 cm 
Oiseau de feu pétales allant du jaune au rouge - 110 cm - dia. fleur : 20 cm
- Cortès de couleur orange - 130 cm
Alfred grill pétales en vrac de couleur jaune et rose
- Broadway jaune au centre et rouge à l'extérieur - 110 cm 
Dahlias décoratifs à grosses fleurs ( 18-20 cm )
- Smokey blanc strié et piqueté de violet
Aramis de couleur bordeau fonçé - ht 110 cm - dia. fleur : 20 cm
Arubanita de couleur rouge
Dahlias dentelles à grosses fleurs ( 18-20 cm )
- Emmaüs® jaune aux extrémités oranges
- Sibéria aux pétales dégradées de jaune à blanc
Dahlias pompon
Golden sceptre aux petits pompons jaunes - ht 80 cm - dia. fleur : 6 cm
Dahlias nains
- Topmix orange ou rouge à fleurs simples - 30 cm

Maladies et ravageurs: 

le botrytis, le virus de la Mosaïque du Dahlia, le charbon du Dahlia, les pucerons noirs, les acariens, les noctuelles, les perce-oreilles, les limaces lors du démarrage des pousses au printemps

Toxicité: 

tubercule comestible

Originaire du Mexique, le Dahlia fut importé par les européens au 18ème siècle. Il était alors très différent des espèces actuelles

Vous le trouverez sous forme de tubercules en vente en général au printemps. On compte 13 familles de Dahlias classés en fonction de la forme de leurs fleurs, les principaux sont :

  • le dahlia cactus qui a ses pétales enroulés et hérissés. Ces fleurs sont nombreuses et de grand diamètre.
  • le dahlia pompon, qui forme une boule parfaite, avec des feuilles formant une espèce de nid d'abeille
  • le dahlia décoratif est le plus classique et ses fleurs sont de très gros diamètre.
  • le dahlia balle forme une boule, ce sont ses pétales qui se retournent jusqu'à la tige pour former cette boule.
  • mais aussi, le dahlia fleur de pivoine, le dahlia à collerette, le dahlia à fleur d'anémone, le dahlia à fleurs simples, le dahlia dentelle, le dahlia à fleur de nénuphar, le dahlia à fleurs de clématite...

Veillez à tuteurer les espèces de dahlias les plus hautes car dans le cas contraire, vous les retrouverez très rapidement couchés par terre.

Durant l'automne, le sol destiné aux Dahlias doit être préparé et enrichi de fumier décomposé. En période de végétation, la terre doit être fertilisée tous les quinze jours.

Dahlia cactus Alfred GrillDahlia topmix nain orange

Quand plante-t-on les dahlias ?

Les tubercules se plantent de mi-avril à fin mai dans une terre travaillée profondément au préalable et bien fumée. Séparés les pieds les plus haut de 50 cm, pour les espèces plus petites, rapprochez-les. Ne plantez pas les dahlias trop tôt, dans une terre encore fraîche les jeunes poussent se développeront lentement et elles seront mangés par les limaces. Dans un sol bien chaud, ils se développeront très rapidement et drus.

Déposez le tubercule dans un trou d'une dizaine de centimètres de profondeur, avec les anciennes tiges dirigées vers le ciel. C'est à ce niveau-là que démarreront les pousses. D'ailleurs au moment de la plantation, des pousses ont certainement commencées à pointer leur nez.

Placez des pièges à limaces quand les premières pousses commençent à sortir car elles en raffolent et vos dahlias n'y résisteraient pas. Etalez par exemple de la cendre de bois autour des pousses.

Comment obtenir des fleurs dès le mois de juin ?

Placez vos tubercules dans une caisse remplie de terreau humide pour hâter le développement des dahlias, et ce dès le mois de mars. Disposez votre caisse à la lumière, l'idéal étant une véranda.

Retrouvez notre fiche complète sur la manière d'accélerer la végétation du Dahlia.

Comment obtenir des fleurs plus grosses ?

Lorsque le 3ème noeud sera apparu, vous pincerez la tige pour que la plante se ramifie. Ensuite supprimez tous les boutons latéraux, ainsi les tiges seront plus épaisses et les fleurs plus grosses.

Comment obtenir plus de fleurs ?

Suprimez donc les fleurs fanées au fur et à mesure, la floraison durera jusqu'aux gelées.

Apportez également de l'engrais, il apprécie.

Quand arrache-t-on les tubercules ?

Dans les régions ou l'hiver est rigoureux, les tubercules doivent être arrachés dès que les feuilles commencent à roussir suite aux premières gelées.

Coupez les tiges a une dizaine de centimètres, ensuite arrachez les tubercules en utilisant une fourche en prenant de garder une distance suffisante pour ne pas les endommager. Retirez la terre.

Supprimez les parties éventuellement pourries.

Comment conserve-t-on les tubercules ?

Jetez donc un oeil à notre fiche sur la conservation des bulbes. N'oubliez pas d'étiqueter vos racines !

Comment divise-t-on les tubercules ?

Au printemps, à l'apparition des jeunes pousses, vous coupez avec un couteau tranchant et propre le tubercule de manière a conserver sur chacune des parties une pousse avec un morceau de tige.

Après la division du tubercule, saupoudrez la coupe de charbon de bois pour éviter la pourriture.

Peut-on bouturer le dahlia ?

Réalisez des boutures au printemps dès que les pousses atteignent une hauteur d'une quinzaine de centimètres, en coupant celles-ci et en les plantant ensuite dans un pot ou une mini-serre. Jetez un oeil à nos conseils sur le bouturage.

Peut-on récupérer des graines de dahlia ?

Laissez une fleurs produire des graines que vous récupererez et vous sémerez au printemps prochaine. Cependant, vous n'obtiendrez pas la même fleur de dahlia car il aura été très certainement pollinisé par une variété différente.

A vous d'inventer de nouvelles variétés !

Les feuilles de mon Dahlia ont des taches jaunes et rondes, que faire ?

Il est atteint du charbon du Dahlia, pulvérisez avec un produit adapté. Le traitement doit être répété.

Le saviez-vous ?

  • Les mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu'ils cuisent à l'eau. Cela rappelle le goût de nos artichaux.

  • Il a été classé en 1817 dans la catégorie des légumes.

Un peu d'histoire

Originaire des hauts plateaux du Mexique, le Dahlia a été découvert par des botanistes espagnols dans la "Nueva espana", le Mexique actuel. Cette fleur à bulbe héliophile appartient à la famille des Composées et était appelée par les indigènes "Acocotli et Chichipatli". Le Dahlia doit son nom à Andreas Dahl, botaniste du XVIIIème siècle. C'était un élève du célèbre botaniste suédois Carl von Linné, qui a établi la classification moderne des plantes.

Le Dahlia fait ses premières apparitions en Europe à la fin du XVIIIème siècle. A Versailles, le Dahlia était présenté comme un légume racine, consommé par les indigènes ! Le goût étant acre, on a cultivé cette fleur à bulbe pour ses qualités ornementales en cherchant à obtenir de nouveaux coloris. Au début du XIXème siècle, on recense 454 variétés de Dahlias.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
le monde moderne d'Hélène !
Publicité
Archives
Publicité